Table des matières
Accueillir un nouveau chat à la maison peut sembler intimidant. Il faut notamment passer du temps avec l’animal, préparer son arrivée, réunir les matérielles nécessaires pour son bien-être et bien plus encore. Pour faire simple, il faut de la patience, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Voici une liste exhaustive des indispensables pour adopter un chat.
Accueillir son chaton : à quoi faut-il penser ?
Le matériel nécessaire pour accueillir un chat chez vous sont nombreux.
Le bac à litière
Les chats sont des animaux territoriaux par nature. Ils marquent chaque compartiment de leurs territoires et leur assignent une utilité bien précise. Parmi les différents secteurs définis, il y en a un qui est spécifiquement réservé aux besoins du félin, c’est la zone d’élimination.
Pour les chats domestiques, cette zone est matérialisée par le bac à litière. Il permet aux animaux de creuser et d’enterrer leurs excréments, comme ils le feraient dans la nature. C’est donc un élément important pour la propreté du félin, mais également celle de votre domicile.
N’oubliez pas, les chats sont très propres et passent plusieurs heures à se toiletter, une litière propre est de ce fait essentielle pour leur bien-être. Afin d’améliorer encore plus leur confort, pensez à choisir un dispositif qui correspond à la taille de votre animal, et qui est fabriqué à base d’une matière de qualité.
Cependant, si votre budget le permet, nous vous conseillons fortement d’opter pour les maisons de toilette pour chats. Celles-ci représentent une solution de litière multifonction approuvée par les spécialistes du comportement animal. Elles sont conçues pour améliorer le bien-être de votre chat tout en s’harmonisant avec élégance à votre décor intérieur. Équipées d’un sac neutralisant les odeurs tout en libérant un parfum agréable, ces maisons de toilette neutralisent efficacement les odeurs désagréables grâce à un composé naturel qui préserve l’environnement olfactif de votre animal.
Élaborées avec l’expertise de comportementalistes félins, leur conception ouverte et adaptable favorise le confort de votre chat, lui permettant de garder un œil sur son environnement et de diminuer son anxiété. Leur design raffiné, caractérisé par une structure en métal noir durable et un revêtement en tissu réversible, s’intègre parfaitement dans votre espace de vie. Adaptées pour des chats de toutes tailles, y compris les races plus grandes, elles offrent un espace généreux pour que votre animal puisse se déplacer librement. De plus, la facilité d’entretien est assurée par un revêtement amovible et lavable en machine, garantissant propreté et commodité.
Elles peuvent également faire office de hamac, de zone de détente, ou encore de refuge sécurisé pour les chatons.
Chez Objectif Chat Heureux, nous utilisons la maison de toilette pour chats de Homycat, une option aussi pratique qu’efficace !
La litière pour chat, ou appelé substrat
Le substrat complète le bac à litière. C’est dans cette matière que l’animal fait ses besoins. En fait, le bac à litière, c’est juste une boîte qui est censée contenir le substrat. Lequel a pour rôle d’absorber lesodeurs désagréables des excréments et les urines afin de maintenir le bac propre et de faciliter son nettoyage régulier. Pour l’animal, il offre un environnement confortable dans lequel il peut aussi se coucher.
Il faut donc un substrat de qualité pour recréer le comportement naturel d’élimination du félin. Si tous les substrats disponibles dans les commerces ont les prérequis de base, leur qualité et surtout leur aptitude à contenir les odeurs varient largement.
Les litières agglomérantes, souvent plus chères, sont par exemple plus efficaces que les litières minérales. Quoique les performances ne se mesurent pas seulement à la valeur du matériau sur le marché, et certains chats ont des préférences spécifiques qui ne tiennent compte que des critères qui leur sont propres.
La pelle à litière
Pour nettoyer le bac à litière, il faut bien sûr le vider, et pour cela, vous aurez sans doute besoin d’une pelle. Sinon, elle est toujours indispensable pour retirer les zones granulées souillées, ce qui doit être fait au quotidien, vu que le curage du bac n’intervient qu’après plusieurs jours d’utilisation.
L’utilisation d’une pelle est conseillée à chaque occasion parce qu’elle permet d’éliminer efficacement les matières fécales et les parties souillées tout en conservant la litière saine.
Pour un nettoyage plus simple, choisissez une pelle adaptée à la taille des particules de la litière.
La poubelle à litière
La poubelle à litière est très pratique pour contenir le substrat souillé de votre animal. Elle est équipée de sacs de recharges spéciaux qui facilitent le stockage. On estime qu’elles peuvent contenir jusqu’à trois semaines de litières sales. Les plus modernes sont fabriqués à base d’un film multi-épaisseurs doté d’une technologie de barrière bloque-odeur.
Pour éviter les allers-retours inutiles lors des vidanges, placez les poubelles à côté du bac.
Les gamelles et fontaines à eau
Les gamelles sont des bols conçus pour alimenter les félins en eau. Lorsqu’ils ne boivent pas suffisamment, vos chats peuvent souffrir de certains problèmes de santé. Pour mieux assainir leur mode de vie, l’idéal serait d’opter pour une fontaine.
En plus d’offrir une source d’eau plus fraîche et courante, elle la renouvelle continuellement. Cette caractéristique permet de fournir aux animaux une eau plus potable que celle des gamelles souvent souillées au bout d’un certain temps.
Les griffoirs et arbres à chat
Les chats aiment gratter toutes les surfaces rugueuses. Souvent, cette habitude des félins peut vous coûter vos meubles, puisqu’ils en détruisent la paroi. Pour éviter cela, il faut leur offrir des griffoirs.
Pour ce qui est des arbres à chats, ils offrent tout simplement des aires de repos et des abris en hauteur à vos chats. C’est très utile quand vous logez dans un appartement et que l’animal ne sort pas assez.
Néanmoins, la meilleure option demeure le griffoir ! Spécialement élaboré pour les chats, ce meuble sobre intègre un espace de jeu idéal pour les griffes de votre félin adoré ! Alors, n’hésitez pas et procurez-vous en un pour le bien-être de votre chat et la préservation de votre mobilier.
Et… Nous avons une surprise pour vous !
Notre partenaire Homycat offre une alternative aussi exceptionnelle qu’innovante : plutôt que de renouveler chaque année un griffoir rapidement usé par votre chat, cette entreprise française propose des griffoirs rechargeables fabriqués en France !
Investissez dans un cube ou autre modèle de griffoir de chez eux, et bénéficiez d’une durée de vie étendue de 3 à 5 ans, avant de simplement changer la recharge pour prolonger encore l’usage de votre griffoir rechargeable. Et ainsi de suite !
C’est pratique, durable, français et… 100% écologique ! Car Homycat met à disposition des griffoirs totalement respectueux de l’environnement, une initiative vraiment attrayante, n’est-ce pas ?
Les jouets
Les chats aiment se dépenser. Plus ils sont occupés à se divertir, moins ils risquent d’être stressés ou de développer certains troubles du comportement. C’est là toute l’utilité de leur offrir des jouets. Ces accessoires stimulent leur esprit en leur offrant des activités ludiques tout en prévenant l’ennui.
Nous vous suggérons les jouets souris fabriqués en France, enrichis à la cataire, proposés par HomyCat ! Ce produit phare de la boutique représente une excellente solution pour votre chat : 8/10 chats montrent une réduction notable du stress et de l’anxiété au quotidien grâce aux catnips de chez Homycat. C’est une manière efficace de gagner du temps tout en prenant soin de votre félin, n’est-ce pas formidable ? Nous avons intégré ces jouets dans nos activités ludiques avec nos chers chats, alors pourquoi ne pas en faire autant ?
Le sac de transport
Le sac de transport est très utile si vous sortez souvent avec votre félin. Non seulement il lui offre un espace suffisamment grand pourse sentir à l’aise lors de vos déplacements, le sac protège l’animal de tout danger.
Les choses à faire avant l'arrivée de votre chaton
Avant d’accueillir un chaton, il est essentiel de prendre des dispositions spécifiques pour préserver sa santé et assurer sa sécurité dans un environnement qui lui paraît nouveau.
Comment rendre votre maison sécuritaire pour votre chaton ?
Le chat est un animal curieux par essence et bien qu’il ne maîtrise pas les espaces de votre domicile, s’aventurera dans toutes les pièces qu’il peut visiter. Pour cela, assurez-vous de ranger tous les produits chimiques, les plantes toxiques, les médicaments et les produits de nettoyage hors de portée du chaton.
Installez des protections sur les fenêtres pour éviter les chutes accidentelles. Rangez les fils électriques hors de portée et évitez de laisser des objets fragiles ou précieux sans protection.
Pour minimiser le stress de l’animal, préparez une pièce calme et confortable qui servira de zone de sécurité. Il pourra y jouer et se reposer au besoin.
Préparer votre famille et vos animaux de compagnie à l’arrivée de votre chaton
Si le projet d’adoption n’est pas une décision partagée, et que vous l’avez établi tout seul, il vaut mieux prévenir les personnes avec qui vous partagez votre maison de l’arrivée prochaine de votre chaton.
Pensez aussi à informer les membres de votre famille sur les soins de base et l’alimentation de l’animal. Ainsi, à votre absence, ils sauront en prendre soin.
Si vous avez déjà des animaux de compagnie, assurez-vous dans un premier temps qu’ils sont à jour dans leurs vaccinations et qu’ils sont en bonne santé avant l’arrivée du chaton.
Arrivée d’un chaton : le moment de s’amuser, jouer et se divertir
Les chatons disposent naturellement de forts instincts qui les aident à survivre en pleine nature. Cependant, lorsqu’ils sont adoptés et domestiqués, ces aptitudes ne seront jamais employées par les animaux. Du moins, pas pour les utilités auxquelles ils sont destinés, mais tout simplement pour jouer.
En fait, la récréation permet aux félins d’exprimer leurs instincts naturels de traque, de bonds et de captures de proies. Les jouets en forme de souris sont souvent utilisés pour stimuler ces comportements instinctifs
Lorsque vous adoptez un chaton, qui en l’occurrence s’est séparé de sa mère trop jeune, il est donc important de lui offrir des jouets pour se distraire, mais en plus de vous impliquer dans ces amusements.
Comment présenter mon chaton à un autre chat ?
Les présentations se font progressivement. Utilisez des barrières ou des portes pour les séparer au début, puis laissez-les s’habituer mutuellement à leur odeur et à leurs sons avant de les présenter directement.
Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre article spécifiquement pour la question de la présentation d’un chat avec un autre chat !
Trouver un vétérinaire
Le vétérinaire veille à la santé et au bien-être de votre chaton depuis son adoption jusqu’à sa mort. Pour plus de sécurité, il est toujours préconisé de faire suivre l’animal par un même spécialiste pendant tout ce temps.
Pour trouver un vétérinaire proche de chez vous, vous pouvez faire appel au bouche-à-oreille ou faire des recherches sur internet. Une autre vieille méthode consiste également à consulter un annuaire professionnel.