Table des matières
Depuis peu, votre ami félin est diagnostiqué diabétique. Étant donné que la maladie est compliquée et contraignante, vous vous demandez comment venir à bout d’un tel fléau. Savez-vous qu’une alimentation pour chat diabétique peut apporter une bonne qualité de vie à votre animal ? Ce billet vous donne les clés d’une nutrition adaptée à l’état de santé de votre minet.
L’importance de la qualité nutritionnelle pour un chat diabétique
Certaines personnes n’hésitent pas à nourrir leur chat avec leurs restes d’aliments. Ce qui est préjudiciable pour la santé du félin. En effet, un humain a besoin de glucide et de protéine dans des proportions très différentes de celles qui constituent l’alimentation du minet.
Celui-ci est en effet un carnivore et doit donc se nourrir de protéines de haute valeur en quantité suffisante. Il va sans dire qu’une alimentation riche en glucide peut provoquer et aggraver le diabète chez nos canidés.
Ainsi, pour un chat diabétique, il est impérieux que l’alimentation respecte sa nature de carnivore.
Notez également que ce qui entre dans la gamelle de votre minou doit être appétissant pour lui. À quoi servirait en effet une nutrition de bonne valeur, mais que l’animal ignore ?
La nécessité de faire maigrir un chat atteint d’obésité et de diabète
L’insuline est une hormone dont le rôle est de réguler le taux sanguin de sucre. Si elle est sécrétée de façon insuffisante, le glucose est mal géré et finit par se constituer en graisses stockées.
Des études auraient montré que la sensibilité à l’insuline baisse approximativement de 50 % chez les chats atteints d’obésité. Ce qui implique que la quantité utile de cette hormone pour normaliser la teneur de glucose dans le sang est très importante.
Que peut-on en déduire ? La perte de poids est cruciale pour le traitement du diabète chez nos amis félins. L’obésité entraîne le diabète sucré et entrave son éradication. D’où l’importance de faire maigrir votre chat obèse, car cet état pondéral alarmant accentue la résistance à l’insuline.
Pour débarrasser votre compagnon félidé de ses kilos en trop, proposez-lui une diète adaptée et de l’exercice physique.
Pour vous aider à faire maigrir votre chat, nous vous avons concocté un article sur comment faire maigrir un chat obèse.
L’alimentation d’un chat souffrant de diabète sucré
Commencez par adapter la nutrition du minou à son état de santé, puis stabilisez sa ration alimentaire en lui procurant invariablement le même repas. Recourez ensuite à l’insulinothérapie pour contrôler la glycémie de l’animal.
Il est primordial de faire en sorte d’éviter les hypoglycémies qui peuvent survenir du fait d’une inconstance de l’insuline due aux changements d’aliments et de rations.
Pour y parvenir, il faut que l’alimentation du félidé ne varie pas, ni en qualité, ni en quantité. C’est comme cela que vous réussirez à diminuer :
- les fringales récurrentes ;
- l’envie fréquente de se désaltérer ;
- le besoin répétitif d’uriner.
Votre félin retrouvera alors son état pondéral normal. Ce qui est synonyme de se débarrasser du diabète.
En ce qui concerne les repas, il est recommandé d’offrir de petites portions au minet tout au long de la journée. Ce qui revient à l’alimenter 10 à 20 fois au quotidien. Cette façon de le nourrir favorise une meilleure prise en charge de la maladie.
Effectivement, l’apport de quantités réduites et régulières de glucose ne provoque pas de pics d’hyperglycémie. Par contre, si vous nourrissez votre chat seulement deux fois par jour, accompagnez les repas avec l’administration de la dose adéquate d’insuline.
Vous épargnerez ainsi une hypoglycémie dangereuse à votre matou. Il peut arriver que votre petit félin subisse :
- de la lassitude ;
- de la faiblesse ;
- des convulsions ;
- un coma diabétique…
Que devez-vous faire en de pareilles circonstances ? Mettez quelque chose de sucré sur les gencives du chat. Ce peut être du miel, de la confiture ou de l’eau sucrée simplement.
Les types d’alimentation spécifiques pour un minet victime de diabète sucré
Il existe plusieurs types d’aliments destinés aux chats souffrant de diabète sucré. Leurs teneurs en glucides sont généralement faibles. Ils permettent de baisser considérablement la dose d’insuline afin de faciliter une stabilisation de la glycémie.
Certaines gammes de nourritures facilitent la perte de poids en apportant peu de glucose. C’est le cas de Specific Weight Reduction, trouvable en pâtée ou sous forme de croquettes.
Les aliments Virbac Veterinary HPM Weight Loss & Diabetes n’existent qu’en croquettes. Vous avez aussi l’alimentation Hills Prescription diet WD Feline conditionnée en pâtée et en croquettes.
Pour les félidés en proie aux complications du diabète comme la pancréatite, vous pouvez adopter :
- Specific Chat FED-DM Endocrine support disponible en croquettes et en pâtée ;
- Royal Canin Veterinary Chat Diabetic trouvable en sachets ou en croquettes ;
- Purina Proplan PPVD Féline DM Diabete
Vous verrez également dans cette catégorie, Hill’s Prescription Diet Feline M/D exclusivement en croquettes.
Nous avons un partenaire qui pourrait par ailleurs vous intéresser ! On vous présente Caats, un service d’abonnement ultra personnalisé de nourriture pour votre fidèle félin 😉
Pourquoi Caats est la solution sur mesure pour les chats diabétiques ?
Abonnement ajustable :
Simplifiez la gestion des repas de votre chat grâce à un service par abonnement flexible et sans engagement. Tous les repas sont soigneusement préparés et livrés à votre porte, garantissant fraîcheur et commodité.
Personnalisation :
Un questionnaire approfondi permet de recueillir toutes les informations nécessaires sur les habitudes alimentaires et l’état de santé de votre chat, assurant une personnalisation sans égal. Les repas peuvent être totalement réadaptés pour les chats souffrant de diabète.
Essai sans risque :
Créez un profil pour votre chat et bénéficiez d’un kit d’essai à prix réduit avec une réduction de 50% le premier mois.
Flexible et économique :
Modifiez ou annulez votre abonnement à tout moment. Caats offre un excellent rapport qualité-prix, réduisant les intermédiaires pour vous fournir une alimentation premium à un coût juste.
Tranquillité d'esprit :
Explorez la documentation du programme Caats pour découvrir les avantages d’investir dans la santé de votre chat et la sérénité de votre esprit.
N’attendez plus pour essayer ! Caats s’occupe de tout pour vous. Vous serez agréablement surpris par la facilité et l’efficacité de leur service.
Le traitement du diabète chez votre petit félin
Vous soupçonnez votre minet de subir le diabète ? Il n’y a que le diagnostic qui puisse trancher. Sachez que l’insuline ne permet pas de traiter le diabète de type 1. Chez les minets atteints de cette affection, la teneur de sucre dans le sang se mesure aussi souvent que possible.
Ce n’est que de cette manière que vous pouvez savoir si l’animal reçoit une quantité adéquate d’insuline.
Quant au diabète de type 2, vous pouvez l’épargner à votre animal de compagnie. Il suffit pour cela de lui changer de mode de vie. Vous devez également revoir les habitudes alimentaires.
Il est aussi possible d’administrer de l’insuline à l’animal, mais de façon bien contrôlée. Cette responsabilité revient au vétérinaire, bien entendu.