Table des matières
Pour le bien-être de votre chat, vous devez nettoyer journellement sa litière. Celle-ci devra être totalement changée au moins une fois par semaine. C’est rebutant, chronophage, contraignant… Et si votre minet pouvait tout seul utiliser vos toilettes ? Ce serait pratique et confortable, n’est-ce pas ? Mais il va falloir le lui apprendre. Voici les étapes à suivre pour réussir ce dressage.
Tous les chats sont-ils capables d’apprendre à faire leurs besoins dans les toilettes ?
Le parfait candidat d’entre les félins pour cette aventure est forcément un chaton, mais pas n’importe lequel. Il doit savoir se maîtriser quand l’envie d’uriner ou de déféquer le prend.
Il faut donc viser celui qui a environ six mois, car à cet âge, mère chatte a pris le soin de lui inculquer les bases de l’hygiène. Il faut également qu’il soit en bonne santé et peu sensible au stress. Les chats séniors sont à exclure.
Comment éduquer votre ami félin à l’utilisation des toilettes ?
La toute première chose à faire est de vous armer de patience et de vous adapter au rythme de votre animal de compagnie. L’amener à quitter sa litière pour la cuvette pourrait durer des mois.
Ce serait par ailleurs une erreur de supprimer d’un coup le bac. Le félin sera en proie au stress. Il risque alors de vous rendre la vie difficile en dispersant ses excréments aux quatre coins de la maison. Le maître-mot, ici, est celui de la transition en douceur. Voici les différentes étapes à respecter pour réussir l’opération.
Première étape : positionner la litière à côté de la cuvette
L’objectif est de montrer, à votre minet, la pièce dans laquelle il devra se rendre pour ses besoins. Pour votre chat, le calme est indispensable pour se soulager.
Veillez donc à ce qu’il y ait peu de mouvements à proximité des toilettes. Aussi, il est primordial que vous gardiez propre sa litière durant tout le processus. Ah, encore la litière ! Un peu de patience, vous en aurez bientôt fini.
Deuxième étape : augmenter progressivement la hauteur de la litière
Votre félin va désormais systématiquement dans les toilettes ? Un pas de gagné. Il faut maintenant lui apprendre à aller en hauteur, puisque c’est ce qu’il sera amené à faire avec la cuvette.
Vous pouvez utiliser des parpaings pour surélever la litière et lui donner de la stabilité. Exécutez cette étape en une semaine environ. Quotidiennement ou tous les deux jours, augmentez un peu la hauteur de façon progressive en ajoutant une demi-épaisseur de brique ou une entière.
Lorsque le bac sera enfin au même niveau que le dessus de la cuvette, maintenez-le ainsi pendant quelques jours. Votre félin doit s’habituer à cette hauteur de saut pour se positionner.
Troisième étape : mettre la litière sur la cuvette des toilettes
Fixez-la solidement sur la cuvette pendant trois, quatre, voire cinq jours. L’animal doit pouvoir accéder à son bac sans appréhension. Vous vous demandez comment vous allez faire vous autres ?
Vous devrez consentir ce sacrifice. C’est gratifiant par la suite, vous verrez. Si vous avez plusieurs toilettes, la difficulté sera moindre. Autrement, courage !
Quatrième étape : recourir à un kit spécial de dressage
Ce kit aidera votre chat à se familiariser avec l’utilisation des toilettes pour uriner. Le dispositif se présente sous forme de coupelles dotées d’un trou. Celles-ci sont généralement en plastique.
À ce stade de l’apprentissage, remplacez le bac par une coupelle. Afin de donner l’impression au chat que rien n’a changé, mettez un peu de litière sur l’accessoire.
Pour commencer, placez une coupelle pourvue d’un trou de petit diamètre. Au fur et à mesure que les jours passent et que l’animal s’accommode, remplacez la coupelle actuelle par une autre de diamètre légèrement supérieur.
Vous l’avez deviné : il s’agit d’aider progressivement le minet à tenir aisément sur le grand trou de vos toilettes. Attention, n’allez pas trop vite. L’animal a besoin de s’entraîner à bien positionner ses pattes arrière. La durée minimale d’exploitation du kit est d’un mois.
Cinquième étape : supprimer l’usage du kit d’adaptation
Lorsque vous remarquez que votre animal de compagnie se sent à l’aise, laissez-lui une quinzaine de jours pour automatiser cette compétence fraîchement acquise. Après cela, dégagez le kit et félicitez-vous d’avoir relevé ce défi.
Gardez toutefois en tête que ce parcours ne sera pas un long fleuve tranquille. Tant que l’animal n’est pas suffisamment à l’aise sur une étape, patientez jusqu’à ce qu’il assimile. Souvenez-vous de le récompenser chaque fois qu’il réussit. Cela facilitera l’ancrage et donnera un coup d’accélérateur à l’apprentissage. Il peut lui arriver des glissades. Prenez les dispositions pour qu’elles se produisent le moins possible.
Aussi, l’animal peut uriner sur ses poils ou ses pattes par maladresse. Ce qui est risqué pour sa santé. Alors, veillez à le nettoyer régulièrement pour maintenir au beau fixe son bien-être et sa volonté de progresser.
Souvenez-vous également de désinfecter fréquemment la cuvette pour la sécurité de tous. Sachez cependant sélectionner des produits inodores pour ne pas stresser votre félin.
Quels sont les points forts et les faiblesses de cette méthode ?
Voici les avantages en quelques points :
- économique, les achats récurrents de litières sont terminés ;
- écologique, fini l’usage de litière non végétale polluante ;
- hygiénique, pour le maître et pour son chat ;
- possibilité pour le maître de surveiller la santé de l’animal par la qualité des urines et des selles de celui-ci…
Maintenant, les points négatifs :
- présence fréquente d’urine et de fèces dans votre cuvette ;
- l’initiation à l’usage des toilettes occasionne des douleurs physiques pour le chat ;
- l’apprentissage de la cuvette peut virer au stress…
Tous les chats ne réussiront pas l’exercice, même si vous restez extrêmement patient. N’oubliez pas qu’ils sont génétiquement programmés pour creuser la terre et y enfouir leurs excréments.