Aller au contenu

Comment gérer les premières nuits d’un chaton à la maison ?

Table des matières

Les chats sont des animaux routiniers, généralement affectés par le moindre changement. Lorsqu’il se retrouve dans un nouvel environnement, la première nuit peut être difficile pour un chaton déraciné et cela peut suffire à le déstabiliser pendant le reste de son séjour. Heureusement, il est possible d’éviter d’en arriver à cette issue. Voici justement quelques conseils pour faciliter l’adaptation de votre chaton dès sa première nuit.

Quel accueil réserver au chaton dès son arrivée au foyer ?

À l’inverse des chiens, les chats ont la réputation d’être assez discrets et font parfois montre d’une indifférence qui ne leur fait pas toujours honneur. Pour la première journée d’un chaton dans votre maison, il vaut mieux ne pas l’importuner.

Veillez plutôt à ce que l’arrivée se déroule dans le plus grand calme et introduisez directement l’animal dans une pièce où il n’entendra pas les enfants crier. Pour vous aider, nous avons réalisé un guide pratique sur comment préparer l’arrivée de votre chaton chez vous !

Étant donné que son nouvel environnement et ses nouveaux propriétaires lui sont peu familiers, le chaton préférera se cacher. Cette réaction est tout à fait normale. Ne cherchez pas à l’extraire de sa cachette à chaque fois qu’il s’y met. Laissez-lui le temps de s’adapter.

Si par contre l’animal se montre tout de suite attachant, même collant et ne veut plus vous quitter, n’hésitez pas à vous amuser avec lui. Vous pouvez lui faire des caresses, ou même utiliser des diffuseurs de phéromones contenant des hormones apaisantes pour faciliter son adaptation et l’aider à faire face au stress.

Par ailleurs, si vous n’avez toujours pas prévu quelques achats indétrônables pour votre chaton, nous vous recommandons vivement de lire notre guide sur les éléments indispensables à acheter pour votre chaton !

Où le chaton doit-il dormir et comment aménager cet endroit ?

Les chats ne dorment que quand ils se sentent dans un endroit confortable. Si certains se sentent bien dans la lit de leur propriétaire, il vaut toujours mieux au départ d’attendre quelques jours avant d’offrir un tel privilège à votre animal. En attendant, préparez-lui un espace calme, de préférence une pièce isolée, peut-être la chambre d’amis.

Dans cette loge, installez tout ce dont le chaton aura besoin, à savoir les gamelles, la fontaine à eau, la litière, le griffoir, le lit, et si possible un arbre à chat avec quelques jouets. Disposez les différents accessoires de sorte que le confort de l’animal ne soit pas entravé.

Positionnez par exemple la litière le plus loin possible de la zone de nourriture et de repos. Faites-en de même pour les gamelles d’eau et les gamelles de croquettes. Les chats boivent davantage quand l’eau n’est pas juste à côté de leur nourriture.

Enfin, notez qu’ils adorent se cacher. Il ne serait pas mal d’aménager plusieurs cachettes pour aider votre chaton à se familiariser rapidement avec son nouvel environnement.

En parlant de griffoir, nous avons un petit quelque chose pour vous…

On sait à quel point les chats (et surtout les chatons car ne sont ni habitués à chez vous, ni encore éduqué par vos soins !) ont l’instinct naturel de griffer. Cela provient d’un mécanisme d’entretien de leurs griffes, indispensables pour maintenir le contrôle de leur territoire et ainsi les déstresser. Mais pas que, les chats doivent entretenir leurs griffe pour pouvoir continuer de pratiquer leurs aptitudes naturelles comme la chasse ou encore le fait de grimper aux surfaces hautes.

Autant vous dire qu’un simple griffoir au sol peut ne pas suffire pour satisfaire votre adorable petit bout de chou poilu… Mais nous avons ce qu’il vous faut !

Notre partenaire Homycat réinvente le concept du griffoir pour chat classique : au lieu de vous embêter à renouveler un griffoir tous les ans en sachant qu’il ne tiendra pas plus, la boutique pour félins française propose des griffoirs rechargeables fabriqués en France !

Achetez votre cube ou autre forme de griffoir chez eux et vous profiterez d’une durée de vie moyenne de 3 à 5 ans avant de prendre une recharge pour repartir encore quelques années avec votre griffoir rechargeable. Et on recommence !

C’est efficace, votre griffoir durera plus longtemps, français et… 100% écolo  ! Puisqu’Homycat vous propose des griffoirs fabriqués avec des matériaux qui respectent l’environnement, c’est super n’est-ce pas ?

Peut-on laisser le chaton seul la nuit ?

Le chaton doit s’habituer à dormir seul. Il en va de son propre bien-être et du vôtre aussi. Le cycle de sommeil du chat est très différent de celui de l’homme. Il peut se réveiller et jouer plusieurs fois pendant la nuit, et ainsi perturber votre sommeil.

Aussi, le fait de s’habituer à dormir à vos côtés peut le rendre dépendant vis-à-vis de vous. Ce qui peut entraîner plusieurs problèmes en cas de séparation.

Cependant, la première nuit, il est préférable de déroger à cette règle. Jusque-là, l’animal était sans doute habitué à être entouré de ses frères et sœurs et de sa mère, puis soudain, il se retrouve seul dans un cadre inconnu. Ce changement brutal peut considérablement le perturber et lui paraître relativement stressant.

Afin de pallier cela, il est recommandé de passer la première nuit avec l’animal. Cette proximité facilitera son adaptation et établira un lien affectif solide entre vous et votre nouvel animal de compagnie.

Comment faire dormir le chaton la première nuit ?

Le changement d’environnement peut avoir un impact sur le sommeil de votre chaton. Si vous souhaitez qu’il dorme bien pendant sa première nuit, vous devez peut-être anticiper en jouant avec lui.

Épuisé, le chaton est plus susceptible de dormir toute la nuit. Lorsque vous remarquez que l’animal vient de faire sa dernière sieste de la journée, entrainez-le dans une distraction intense pour épuiser toute son énergie supplémentaire avant qu’il ne se recouche.

S’il est toujours aussi vigoureux à l’heure de dormir, donnez-lui à manger. Les repas de nuit peuvent aider l’animal à trouver le sommeil rapidement, les chats ayant pour la plupart l’habitude de dormir juste après avoir mangé pour pouvoir digérer les aliments.

Vous pouvez faciliter l’endormissement de votre chat en lui offrant un accessoire qu’il utilisait déjà dans son ancien environnement. En général, les refuges pour animaux comprennent cette nécessité. Vous remarquerez que la plupart proposent de fournir la couverture préférée du chaton pour aider à son adaptation. Si une telle proposition vous a été faite, ne refusez pas.

Le soir venu, bercez votre chat après avoir suivi les conseils sus-énumérés et recouvrez-le de sa couverture préférée. Alors, il se sentira en sécurité et épanouit dans son nouvel environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *