Table des matières
Considéré comme l’un des meilleurs animaux de compagnie de l’homme, le chat peut rendre de bons et loyaux services à son maître quand il est en bonne santé. Cependant, il peut arriver que celui-ci tombe malade, l’empêchant de s’épanouir comme d’habitude.
Heureusement, il existe de nombreux signes qui peuvent vous alerter quand votre matou présente un problème de santé. Cela vous permet de prendre les mesures adéquates pour l’aider à guérir rapidement sans aggraver son cas.
Quels sont les signes et symptômes d'un chat malade ?
Un chat malade peut être reconnu à travers plusieurs signes ou symptômes. Ceux-ci peuvent avoir rapport avec son comportement ou son apparence physique. Voici quelques signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Changement de comportement
Lorsque vous remarquez des comportements inhabituels chez votre chat, cela pourrait signifier que ce dernier ne se sent pas bien. L’apathie et la fatigue font partie des symptômes les plus courants qui peuvent annoncer une maladie chez votre animal de compagnie. Aussi, il peut éprouver des difficultés à interagir avec son entourage. Si vous observez ces comportements chez votre matou, n’hésitez pas à le faire examiner par un vétérinaire.
Vous ne savez pas quel vétérinaire fiable choisir pour ausculter votre chat ? Lisez notre article qui vous conseille sur comment choisir votre vétérinaire avec des critères précis !
Problème de poids
Si votre chat grossit ou maigrit de façon inexpliquée, cela peut être le signe d’un problème de santé. Une maladie grave peut être à l’origine d’une perte de poids rapide chez votre félin. Par exemple, un chat qui perd 900g d’un coup se retrouve déjà dans une situation critique et a besoin d’être pris en charge en urgence.
Vous devez également vous inquiéter quand son poids augmente considérablement au point de le mettre dans l’incapacité à réaliser ses activités quotidiennes. Cela peut être dû à un problème de santé sous-jacent. Pour éviter toute mauvaise surprise, veillez à surveiller régulièrement le poids de votre compagnon et pensez à consulter immédiatement un professionnel en cas de variation significative.
Perte ou augmentation de l’appétit
La perte de l’appétit chez le chat peut être liée à une variété de problèmes de santé. Généralement, ces animaux ont pour habitude d’arrêter de manger quand ils sont malades. Inversement, une augmentation de l’appétit peut présager différentes maladies chez votre félin, notamment le diabète ou l’hyperthyroïdie.
Diarrhée et vomissements
De nombreux facteurs peuvent expliquer la diarrhée ou les vomissements chez le chat. Si cela arrive de façon occasionnelle, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Cependant, en cas de persistance des symptômes, il faudra prendre cela au sérieux.
Surtout quand la diarrhée et les vomissements s’accompagnent d’autres signes comme une perte de poids, une diminution de l’appétit, des ballonnements abdominaux, la fièvre, il est impératif de contacter un vétérinaire. Cette précaution est également prise en cas de diarrhée hémorragique.
Excès de sommeil
Lorsque votre animal de compagnie dort beaucoup que d’habitude, cela peut être un indicateur qu’il ne se porte pas bien. La durée moyenne de sommeil pour un chat en bonne santé est de 12 à 16 heures par jour. L’excès de sommeil peut être provoqué par des infections bactériennes ou virales. Ces dernières engendrent une fatigue intense chez le félin, ce qui augmente son temps de sommeil.
Problème lié à l’hydratation
Il est possible de juger de l’état de santé de votre chat en surveillant sa consommation d’eau. Lorsque celui-ci boit de manière excessive, il peut s’agir d’un signe précurseur de maladies telles que l’insuffisance rénale, le diabète ou l’hyperthyroïdie.En revanche, un refus de boire peut être dû à une déshydratation ou à un problème de santé plus sérieux.
Prévention et mesures à prendre
Précautions préventives de base pour votre chat
Pour éviter que votre matou tombe malade, il est impératif de prendre des mesures de prévention. Celles-ci se résument à un certain nombre d’attitudes ou pratiques à adopter au quotidien pour garantir à l’animal un bon état de santé. L’une des plus importantes est la vaccination. Assurez-vous que votre chat reçoit tous les vaccins nécessaires pour se protéger contre les maladies courantes.
Une bonne santé de votre félin passe également par une alimentation équilibrée. Cela implique de fournir à votre chat un régime alimentaire adapté à son âge. Offrez-lui une nourriture de qualité en fonction de son poids et de son état de santé.
Maintenir une bonne hygiène est aussi indispensable pour prévenir l’invasion des parasites comme les vers, les puces, les tiques, etc. Veillez à nettoyer régulièrement la litière et à brosser votre animal pour éviter les boules de poils.
Par ailleurs, les visites régulières chez le vétérinaire sont aussi primordiales pour permettre à votre animal de compagnie d’être à l’abri des maladies. Il est recommandé de solliciter un vétérinaire pour faire un examen médical annuel. Cela permet de détecter les problèmes de santé à temps avant qu’ils ne s’aggravent.
Il est également important que le chat vive dans un environnement sain. Son cadre de vie doit être maintenu propre pour réduire les risques d’exposition aux maladies.
L'assurance pour chats : une valeur sûre pour toutes vos futures consultations chez le véto !
Comme vous avez pu le constater dans cet article, la plupart des maladies courantes chez le chat peuvent être évitées grâce à des soins préventifs et à une bonne hygiène de vie pour votre chat. Plus précisément, une visite de routine régulière chez un vétérinaire peut non seulement améliorer l’état de santé de votre fidèle félin, mais permet également de détecter rapidement si une maladie est en train d’être contractée chez votre matou.
Effectivement, réaliser des soins préventifs est recommandé par la plupart des vétérinaires. Mais, malheureusement, l’état de santé de votre porte-monnaie peut en souffrir rapidement ! Pour éviter cela et tout de même réaliser des visites occasionnelles chez votre vétérinaire, nous vous conseillons vivement de souscrire à une assurance pour chat. Et ce pour plusieurs raisons :
- Des centaines (voire des milliers) d’euros économisés dans les soins pour votre petite boule de poils ;
- Des facilités de paiement exclusives : prise en charge directe des frais + étalement de paiement en plusieurs fois sans frais ;
- Des prises de rendez-vous plus simples et rapides ;
- Des conseils personnalisés concernant la vie et la santé de votre chat ;
- La disponibilité des experts : 24h/24 par téléphone ou par email.
Comment choisir la meilleure assurance pour votre chat ?
Pas de panique ! Après avoir minutieusement exploré le marché, nous avons déniché une excellente option pour vous et votre compagnon félin 😉
Notre choix s’est porté sur SantéVet, un acteur majeur de l’assurance animale depuis plus de 15 ans ! Leurs offres couvrent une large gamme d’animaux, et nous sommes convaincus que vous trouverez une formule adaptée à votre chat parmi leur sélection.
Avant de vous décider, nous vous conseillons vivement de consulter leur documentation pour choisir en toute connaissance de cause la formule qui répondra à vos attentes.
En choisissant SantéVet pour l’assurance de votre chat, voici quelques-uns des avantages principaux :
Les formules d’assurance proposées par SantéVet couvrent entre 60% et 100% des dépenses vétérinaires en cas de maladie ou d’accident, et incluent jusqu’à 150€ par an pour les soins préventifs de votre animal (vaccinations, traitements antiparasitaires, etc.).
Les coûts liés à une alimentation thérapeutique sont aussi remboursés jusqu’à 50€/an dans les options Cat Indoor et Optimal.
Avec Payvet, inclus dans toutes les offres, vous profitez de l’avancement des frais vétérinaires directement en clinique ainsi que de modalités de paiement facilitées sans surcoût.
Pourquoi tarder à sécuriser la santé de votre chat ?
Quelles sont les maladies les plus courantes chez le chat ?
Les maladies très fréquentes du chat
Bien que les pathologies chez les félins soient de différentes natures, certaines maladies sont courantes chez le chat. Celles-ci peuvent être dues à une infection, à des parasites ou à des problèmes internes. Encore appelé rhume du chat, le coryza est l’une des maladies infectieuses les plus fréquentes chez l’animal. D’un autre côté, il y a la leucose féline (FeLV) et le calicivirus.
Au nombre des maladies parasitaires dont souffrent fréquemment le chat, la toxocarose est la plus populaire. Elle est due à un parasite intestinal. Par ailleurs, il existe d’autres affections qui touchent particulièrement les chats âgés.
C’est le cas de l’insuffisance rénale qui se manifeste par une difficulté des reins à éliminer les déchets toxiques. La maladie peut s’aggraver en cas de présence de calculs rénaux. Ces derniers sont dus à une forte concentration de certaines substances dans l’urine.
Pour leur part, les chats obèses sont les plus sujets au diabète. Cette maladie peut être causée par une faible activité physique. Les chats âgés souffrent aussi souvent de l’hyperthyroïdie.
Peu importe la maladie dont souffre votre chat, prenez les précautions dès l’apparition des premiers symptômes en consultant un vétérinaire. Ainsi, vous éviteriez une aggravation de son état de santé.
Tableau des maladies courantes que le chat peut contracter
Maladies courantes chez le chat
Catégorie | Maladie | Symptômes potentiels | Gestes préventifs |
---|---|---|---|
Infections respiratoires | Rhinotrachéite virale féline (herpèsvirus félin) | Éternuements, écoulement nasal, conjonctivite | Vaccination, éviter le contact avec des chats infectés |
Infections respiratoires | Calicivirus félin | Ulcères buccaux, salivation excessive, fièvre | Vaccination, éviter les environnements surpeuplés |
Infections respiratoires | Chlamydophilose féline | Conjonctivite, écoulement nasal, toux | Vaccination, hygiène régulière |
Parasites internes et externes | Puces | Démangeaisons, perte de poils, rougeurs | Traitements antiparasitaires réguliers |
Parasites internes et externes | Tiques | Grattage excessif, gonflement au site de la morsure | Contrôle régulier et utilisation de produits antiparasitaires |
Parasites internes et externes | Vers intestinaux (ascaris, ankylostomes, ténias) | Vomissements, diarrhée, ventre gonflé | Déparasitage régulier, hygiène alimentaire |
Parasites internes et externes | Parasites de la peau (acariens) | Démangeaisons, croûtes, perte de poils | Traitements antiparasitaires, bonne hygiène |
Maladies virales | Virus de la leucose féline (FeLV) | Anémie, infections récurrentes, perte de poids | Vaccination, éviter le contact avec des chats infectés |
Maladies virales | Virus de l'immunodéficience féline (FIV) | Infections fréquentes, fièvre, perte de poids | Éviter les combats entre chats, tests réguliers |
Maladies virales | Péritonite infectieuse féline (PIF) | Fièvre, perte d'appétit, accumulation de liquide | Bonne hygiène, réduction du stress |
Maladies dentaires | Gingivite | Gencives rouges et enflées, mauvaise haleine | Soins dentaires réguliers, alimentation appropriée |
Maladies dentaires | Parodontite | Dents lâches, douleur, perte de dents | Nettoyage dentaire régulier, alimentation adaptée |
Maladies dentaires | Résorption dentaire | Douleur, perte de dents, difficulté à manger | Contrôles dentaires réguliers |
Maladies rénales | Insuffisance rénale chronique | Augmentation de la soif, perte de poids, vomissements | Contrôles vétérinaires réguliers, alimentation adaptée |
Maladies rénales | Infections urinaires | Urine fréquente, douleur lors de la miction, sang dans l'urine | Hydratation adéquate, hygiène |
Maladies de la peau | Dermatite allergique | Démangeaisons, rougeurs, perte de poils | Éviter les allergènes, traitements appropriés |
Maladies de la peau | Dermatite par piqûres de puces | Démangeaisons intenses, croûtes, rougeurs | Traitements antiparasitaires réguliers |
Maladies de la peau | Infections fongiques (teigne) | Zones sans poils, croûtes, démangeaisons | Bonne hygiène, traitements antifongiques |
Troubles digestifs | Vomissements | Régurgitation, perte d'appétit, déshydratation | Alimentation adaptée, éviter les changements brusques de régime |
Troubles digestifs | Diarrhée | Selles molles, déshydratation, perte de poids | Alimentation adaptée, hydratation |
Troubles digestifs | Constipation | Difficulté à déféquer, douleur, selles dures | Hydratation, alimentation riche en fibres |
Maladies métaboliques et hormonales | Diabète | Soif excessive, urination fréquente, perte de poids | Contrôles vétérinaires réguliers, alimentation adaptée |
Maladies métaboliques et hormonales | Hyperthyroïdie | Perte de poids, appétit accru, hyperactivité | Contrôles vétérinaires réguliers, traitement médicamenteux |
Cancers | Lymphome | Perte de poids, léthargie, gonflement des ganglions | Contrôles vétérinaires réguliers, éviter les facteurs de risque |
Cancers | Tumeurs mammaires | Masse palpable, douleur, ulcérations | Stérilisation précoce, contrôles vétérinaires |
Problèmes articulaires et osseux | Arthrite | Raideur, difficulté à se déplacer, douleur | Contrôles vétérinaires, gestion du poids |
Problèmes articulaires et osseux | Dysplasie de la hanche | Boiterie, douleur, difficulté à sauter | Contrôles vétérinaires réguliers, gestion du poids |
Problèmes de comportement | Stress et anxiété | Comportements destructeurs, marquage urinaire, agressivité | Enrichissement de l'environnement, routine stable, consultations comportementales |
Problèmes de comportement | Agressivité | Sifflements, griffures, morsures | Identifier les causes, fournir un environnement calme, formation professionnelle si nécessaire |