Table des matières
Éduquer un chaton peut s’avérer un challenge intimidant, notamment pour les propriétaires occupés. Pour autant, cela ne revêt pas de l’impossible puisqu’avec de bons ajustements, vous pouvez stimuler et élever un jeune félin heureux. Des plans de jeux adéquats, des divertissements interactifs soutenus par une routine équilibrée favorisent le bien-être du chaton ainsi que son développement sain.
Retrouvez des conseils pratiques permettant à votre chaton de jouir du meilleur départ envisageable.
Comprendre l’ennui chez le chat
Nouveau propriétaire d’un chat, vous êtes déjà confronté aux premiers défis de son éducation. L’un des pièges les moins évidents qui guette votre félin est l’ennui. Cet état s’avère très délicat pour votre chaton, surtout s’il dure. Heureusement, quelques signes révélateurs permettent de le déceler et d’agir en conséquence.
En effet, votre félin s’ennuie probablement s’il passe plus de temps à dormir que d’habitude ou se montre détaché et peu réceptif aux stimuli extérieurs. Une léthargie excessive peut aussi indiquer un désintéressement du chat pour son environnement.
Certains comportements compulsifs pourraient s’assimiler à de l’ennui chez votre chat. Il s’agit entre autres d’une alimentation démesurée ou d’un toilettage excessif.
Quand les chats commencent à bagarrer avec d’autres animaux domestiques ou à griffer des meubles, cela veut potentiellement dire qu’ils s’ennuient. Des marquages urinaires ou encore des miaulements excessifs sont également des signes de détresse chez le chaton.
Comment stimuler son chat en appartement ?
Afin d’assurer le bien-être et la bonne santé mentale de votre chaton, il vaut mieux lui éviter de tomber dans l’ennui. La meilleure manière de s’y prendre consiste à le stimuler dans le but de prévenir tout comportement indésirable. Pour ce faire, adoptez de simples stratégies visant à enrichir son environnement et lui faire réaliser des activités intéressantes.
Même si vous ne pouvez pas être présent toute la journée, consacrer un peu de votre temps à votre retour avec votre chat en vue de renforcer votre lien et de lui offrir une agréable compagnie nous semble primordial. De simples interactions à de chaleureux câlins, il vous faut chérir les moments passés avec lui, notamment avec des séances de jeu par exemple. Toutefois, veillez à respecter les envies de solitude de votre chat durant ces instants.
Maintenant que vous avez instauré une complicité avec votre chat, il se sentira moins délaissé et abandonné lors de vos départs réguliers. Il sera heureux de vous revoir car il aura assimilé votre routine et comprendra qu’il passera du temps avec vous après vos activités.
Une autre astuce pour éviter que votre chat ne déborde trop d’énergie est d’acheter des jouets automatiques afin de lui laisser le loisir de jouer seul quand bon lui semble. Nous pensons globalement aux jeux lasers automatiques pour chat. Une fois allumés, ils créent des schémas lumineux avec des lasers, stimulant les sens de votre chat. Il pourra courir après ces signaux lasers pour son plus grand plaisir !
Vous pouvez même stimuler ses repas grâce aux distributeurs de gamelles anti-glouton ou de croquettes ludiques. Ainsi, il aiguise son instinct de chasseur tout en se dépensant. L’épanouissement de votre chat contribuant à son bien-être et à sa santé, fournissez-lui une variété de jouets pour le divertir et l’occuper.
Il s’avère nécessaire de prévoir des espaces confortables pour permettre à votre chaton de se reposer à sa guise. À cet effet, privilégiez des cachettes douillettes, des endroits en hauteur et des coussins moelleux. Veillez également à ce que le félin puisse observer le monde extérieur en toute sécurité. Un support près d’une fenêtre convient parfaitement.
Comment faire jouer un chat ?
Plus qu’un simple divertissement, le jeu permet à votre chaton de satisfaire son instinct naturel. Cela contribue à entretenir sa santé en maintenant son équilibre physique et mental ainsi qu’en réduisant son niveau de stress.
Comment faire jouer son chat seul ?
Lorsque vous devez vous absenter et laisser votre chaton seul, l’une des meilleures alternatives pour le faire jouer consiste à laisser trainer de petits objets. Il peut s’agir de lacets de chaussure, de balles en sisal ou de bouchons en plastique, etc.
Parmi ces objets, comme vous pouvez le constater, la plupart ne sont pas forcément adaptés aux chats. Bien que nous savons que plein de chats adorent les objets autre que les jouets pour chats, nous vous recommandons de vous procurer des jouets spécialement conçus pour le bien-être de votre chat. Les jouets spécialement conçus pour les chats sont une autre option intéressante à considérer. En achetant des jouets comme des balles rebondissantes ou des jeux d’intelligence, vous encouragez sa réflexion et son agilité.
Et… En parlant de jouets, nous avons un petit cadeau pour vous…
Connaissez-vous les jouets à base de cataire pour chat ? Eh bien notre partenaire Homycat vous propose une véritable alternative à petit prix pour défouler votre chat pendant votre absence tout en réduisant votre stress : il s’agit du jouet souris pour chat à base de cataire !
Ce jouet est particulièrement efficace de par sa forme rappelant l’ennemi légendaire du chat, la souris. En avant les parties de chasse toute l’après-midi ! Laissez simplement ce jouet en compagnie de votre chat, et il fera le reste.
Mais, en tant que grand chasseur, nous imaginons que vous vous dites que si l’objet ne bouge pas, comment le chat va s’intéresser à une souris qui ne bouge pas ?
Eh bien, c’est là où le jouet est vraiment intéressant. Homycat a introduit de l’herbe de cataire du Pays de la Loire : il s’agit d’une herbe qui confère aux chats qui l’inhale un effet euphorisant, ce qui réduit drastiquement leur niveau de stress. Il faut savoir que les chats sont attirés par cette herbe naturellement 8 chances sur 10 ! Alors, non seulement votre chat va naturellement jouer avec votre souris, mais en plus, il déstressera à mesure qu’il jouera avec. Vraiment pratique quand on sait que laisser un chat seul provoque chez lui une grande anxiété !
Procurez-vous le jouet souris anti-stress de chez Homycat et promettez à votre chat des parties de chasse ressourçantes et reposantes !
Comment faire jouer un chat peu joueur ?
Il arrive que les chatons ne se décident pas à jouer ou à le faire très peu. La première attitude à adopter dans ces situations est de diversifier les jouets et les jeux. Il faut leur offrir la possibilité de choix en misant sur tout ce qui peut stimuler leur instinct de chasse.
Apportez souvent à votre chat de nouveaux jouets pour davantage attiser son intérêt. Remplissez sa journée de nombreuses sessions de jeu respectueuses de son temps de sommeil et adaptées à son âge.
Comment faire jouer un vieux chat ?
S’il s’avère parfois difficile de faire jouer des chatons, cela l’est encore plus avec des chats âgés. Voilà pourquoi il vaut mieux préférer des stratégies ludiques adéquates à cette phase de leur vie. Activité mentale et physique, jeux interactifs, vous devez mettre l’essentiel en œuvre pour stimuler leur intérêt.
Nombre de choix s’offrent à vous à l’instar des distributeurs de friandises, des baguettes à plumes, des grattoirs ou encore des arbres à chat. Optez pour des jouets en privilégiant la sécurité de votre chat et impliquez-le dans les séances de jeu pour maintenir son esprit vif.
Les astuces pour faire jouer n’importe quel chat !
L’épanouissement d’un chat revêt une importance capitale à son bien-être. Heureusement, plusieurs astuces permettent de le faire jouer.
Les jouets « canne à pêche » : une valeur sûre
Avec le jeu de la « canne à pêche », vous pouvez encourager votre chaton à se déplacer et à sauter. Il vous suffit d’utiliser une baguette au bout de laquelle est suspendu un jouet tel qu’un plumeau.
Faire réveiller son instinct de chasse
La poursuite d’objets en mouvement, tels que des balles, fait partie des jeux favoris des chatons. Non seulement ces sessions leur permettent de se divertir, mais elles développent leur comportement et leur nature de chasseur.
Faire réveiller son instinct de chasse
La poursuite d’objets en mouvement, tels que des balles, fait partie des jeux favoris des chatons. Non seulement ces sessions leur permettent de se divertir, mais elles développent leur comportement et leur nature de chasseur.
Rendre les repas plus ludiques
Intégrer des instants plus stimulants à la routine alimentaire de votre chat peut stimuler son activité et contribuer à sa bonne santé. Par exemple, au lieu de simplement lui servir ses croquettes dans une gamelle, amusez-vous à les disperser sur le sol.
Installer des tunnels et des cachettes
Votre chaton a naturellement un penchant pour les espaces confinés garantissant sécurité et divertissement. Disponibles en différentes tailles et plusieurs matériaux, les cachettes et les tunnels permettent à votre chat de jouer et de se cacher.
Lui créer un espace pour bondir
Connu également pour son agilité, le chat adore bondir, car ça l’amuse énormément. Aménagez-lui donc des zones de divertissement adéquates avec des jeux de saut munis de tapis et de coussins moelleux à plusieurs hauteurs.
Grimper : l’importance de l’arbre à chat et des plateformes
Un chaton prend plaisir à grimper, d’où l’excellente option des arbres à chat pour le faire jouer. Avec leurs multiples plateformes, ce type de jouet est idéal pour la santé du chat qui peut s’exercer physiquement, sauter ou même se reposer.
Jouer à « chat » avec lui
Vous souhaitez vous dépenser un peu tout en offrant un moment ludique à votre chat ? Jouer à chat avec lui en alternant par exemple des jeux de cache-cache et la chasse au laser. Utilisez par ailleurs des objets du quotidien pour créer un parcours d’obstacle à votre chaton.
Le griffoir, une valeur sûre pour réduire son anxiété tout en jouant
Si le griffoir sert souvent au chat à réduire son stress et à l’apaiser, il est aussi utile à l’amuser. Pour ce faire, vous devez disposer des objets sur l’accessoire, puis encourager votre chat à frotter.
Par ailleurs, si vous recherchez un moyen de stimuler votre chat avec un griffoir, nous vous recommandons de lire notre guide sur comment empêcher son chat de griffer votre canapé !
N’oubliez pas la stimulation mentale de votre chat !
Afin de garantir le bien-être global de votre chaton, il vous faut veiller à sa stimulation mentale. Cette dernière lui permet d’éviter l’ennui et les conséquences néfastes qui en découlent comme des comportements indésirables qui ne font du bien ni à lui ni à vous.
Une fois encore, les jeux interactifs constituent d’excellents alliés pour solliciter tant son intellect que son physique. Quant aux divertissements éducatifs, ils ont pour objectif de développer ses capacités cognitives et représentent donc d’excellentes alternatives. Vous pouvez varier les activités de votre chaton pour maintenir sa motivation et son intérêt.