Aller au contenu

Quelle huiles utiliser pour que mon chat ait un pelage parfait ?

Table des matières

Ah, le pelage du chat, une fourrure si soyeuse que toute magnifique boule de poil aime arborer fièrement dans notre salon ! Avouez-le, en tant que maître ou maîtresse, on ne peut pas s’empêcher d’aller caresser notre magnifique boule de poil rien que pour attester de la douceur de son pelage !

Mais, malheureusement, comme toujours, il y a un hic : les poils de chats sont très difficiles à entretenir… Et surtout, en fonction de la race ou du tempérament de votre félin, les conseils d’entretien et de toilettage qui auront marché sur un chat pourrait avoir des conséquences négatives sur un autre chat. 

Si vous lisez cet article, vous avez probablement entendu parler des bénéfices de l’huile sur la douceur du pelage des félins et autres animaux en général. Mais laquelle appliquer à votre chat ? Eh bien, c’est ce qu’on verra tout le long de cet article concernant les meilleures huiles pour entretenir et magnifier le pelage de votre fidèle matou ! Allez, c’est parti !

Pour les plus pressés, voici un récapitulatif (sinon, lisez tout l'article)

Huile 💧AvantagesInconvénients
Huile de saumon 🐟- Riche en oméga-3
- Améliore la santé de la peau et du pelage
- Propriétés anti-inflammatoires
- Risque de contamination par des métaux lourds si non purifiée
- Certains chats peuvent être allergiques
Huile de noix de coco 🥥- Propriétés hydratantes et antibactériennes
- Peut être utilisée topiquement et ingérée
- Favorise un pelage brillant
- Usage excessif peut conduire à l'obésité
- Potentiellement comédogène (peut boucher les pores)
Huile d'olive 🫒- Hydrate la peau
- Rend le pelage brillant
- Antioxydants pour la santé globale
- Peut causer des troubles digestifs en cas de surconsommation
- Le pelage peut devenir gras si appliqué en excès
Huile de chanvre (choix de la rédaction) 🌿- Équilibrée en oméga-3 et oméga-6
- Propriétés anti-inflammatoires
- Soutient la santé de la peau et du pelage
- A des vertus antistress intéressantes
- Nécessité de choisir une huile spécifique pour animaux sans THC (problème résolu avec l'huile de chanvre Thilife !)

Après tous les tests que nous avons menés dans l’équipe Objectif Chat Heureux, le résultat est sans appel : l’huile de chanvre est clairement l’huile pour entretien et brillance du poil félin la plus performante et celle avec le moins de points de frictions du marché !

Avec sa teneur parfaite en oméga 3 et 6, elle protège l’épiderme de votre chat, réduit la perte de poils de votre chat et surtout l’apaise en réduisant son stress quotidien : effectivement, le chanvre est la seule plante permettant d’obtenir des vertus antistress contrairement aux autres huiles. Ce qui en fait une huile polyvalente indispensable pour la santé globale de votre animal de compagnie !

Nous vous conseillons par ailleurs fortement l’huile de chanvre de Thilife, une société sérieuse et soucieuse de la santé des animaux qui propose une huile de chanvre avec une formule destinée spécifiquement aux soucis de brillance et d’entretien des poils de votre chat (ou votre chien d’ailleurs !)

Pourquoi une huile pour s'occuper du pelage de votre animal ?

Les huiles sont d’excellents compléments alimentaires naturels aux multiples bienfaits pour les chats : souvent concentrés en acide gras polyinsaturés, notamment oméga 3 et omega 6, les huiles permettent aux chats de résoudre la plupart de leur problème de peau ou de pelage.

Votre chat bénéficiera d’un stimuli de repousse de ses poils s’il en perd trop fréquemment. Sinon, les molécules oméga 3 et oméga 6 agiront comme agents préventifs de la perte de poils. Ainsi, vous serez certain que le pelage de votre fidèle animal de compagnie est protégé et soigné.

Le conseil Objectif Chat Heureux : c’est une excellente chose d’utiliser de l’huile pour le pelage de vos chats, voire même les chiens, mais veillez à contrôler la teneur totale en gras à leur alimentation afin de ne pas générer un surplus en termes de macronutriments ! Cette alimentation trop riche pourrait causer un problème d’équilibre à votre chat. Le cas échéant, nous vous recommandons d’adapter l’alimentation de votre fidèle animal afin de ne pas dépasser le volume d’oméga 3 et oméga 6 recommandés.

Pour une nourriture non enrichie, on conseille de donner 40 mg d’huile riche en acides gras polyinsaturés par kilogramme de poids corporel du chat. Mais pour aller plus loin, voici un tableau récapitulatif : 

CatégorieDescriptionDose Conseillée (mg/kg par jour)
Chats < 2 kgJeunes chatons ou très petites races10 mg
Chats 2 - 5 kgRaces petites à moyennes40 mg
Chats > 5 kgGrandes races ou chats en surpoids50 mg
Chatons et jeunes chatsMoins de 1 an, croissance et activité élevéesJusqu'à 50 mg
Chats adultes1 à 7 ans, activité modérée40 mg
Chats seniorsPlus de 7 ans, activité réduite30-40 mg
Chats avec problèmes de peau/pelageNécessite une consultation vétérinaireAjuster selon les recommandations du vétérinaire
Chats avec conditions inflammatoiresConsultation vétérinaire essentielleAjuster selon les besoins thérapeutiques

Quelles huiles sont efficaces pour le pelage de votre chat ?

Maintenant qu’on a les bases, passons au concret, quelles sont les huiles les plus efficaces pour faire briller les poils de votre chat et surtout pour que le pelage soit nickel ? Alors, on parles de « plusieurs » huiles, mais en réalité, nous en recommandons une plus particulièrement que les autres. 

Mais… Nous allons vous laisser découvrir notre sélection des huiles les plus intéressantes du marché pour que vous vous donniez votre propre idée (et un peu de mystère n’a jamais tué personne, n’est-ce pas ?)

Huile de poissons : les plus plébiscitées du marché des huiles pour animaux

Les huiles de poissons, plus généralement l’huile de saumon ou encore l’huile de krill sont souvent cités quand on pense à des huiles pour l’entretien du pelage des chats. La raison est toute simple : ce sont des poissons gras ! De fait, leur teneur en oméga 3 et oméga 6 est très élevé, notamment l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque).

Dans les détails, les EPA et DHA contenus dans les oméga 3 de l’huile de saumon procurent à votre chat des propriétés anti-inflammatoires entrainant le soulagement des affections cutanées (allergies, dermatites et inflammations cutanées). Permettant ainsi au pelage de votre chat d’être moins en proie aux irritations.

En plus, les huiles de poissons comme l’huile de saumon ont un rôle d’hydrateur : la peau de votre chat se voit hydratée, ce qui permet d’éviter des poils secs et cassants, les desquamations (Élimination des couches superficielles de la peau sous forme de petites lamelles appelées squames).

Mais, malheureusement, comme nous l’avons vu auparavant, l’huile de saumon peut rendre la teneur en acides gras beaucoup plus élevés que les niveaux que recommandent les vétérinaires. Cela pourrait sur le long terme poser de nombreux problèmes de santé à votre chat. De plus, certaines marques n’hésitent pas à utiliser des huiles à base de poissons chargés en métaux lourds qui ont des effets dévastateurs sur la santé de votre animal. 

C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons pas spécialement ce type d’huile. Cependant, si vous faites vos contrôles de votre côté sur la marque vendant ce type de produit (huile de poisson conçue pour les animaux de compagnie, teneur raisonnable en oméga 3 et 6…), vous pouvez vous adonner à une telle aventure ! Sinon, passons aux autres alternatives disponibles.

Huile végétale : les valeurs sûres !

Ce que nous vous recommandons en revanche, c’est d’utiliser une huile d’origine végétale en guise de complément alimentaire pour votre chat. Non seulement vous allez pouvoir plus facilement doser la teneur en acides gras, mais en plus, vous ne risquez aucune surprise quant à l’alimentation de votre chat puisque vous utilisez des bienfaits de plantes dépourvues de métaux lourds, sympa non ?

Mais quelle huile végétale privilégier pour les chats ? Eh bien, un peu de tout : huile de coco, huile d’olive, huile de colza etc… Mais nous avons une préférence pour une huile bien particulière. Mais avant toute chose, décrivons notre palmarès des meilleures huiles végétales pour la santé et l’esthétique de la peau de votre chat !

Huile de noix de coco : une bonne base

En termes de soin pour la peau de vos chats, l’huile de coco est clairement une bonne alternative. Avec sa composition unique en acides gras à chaîne moyenne comme l’acide laurique, elle permet de trouver un bel équilibre entre taux d’acides gras et de propriétés hydratantes pour le pelage de votre animal.

Tout comme l’huile de poisson, l’huile de coco permet de réduire les inflammations cutanées. De plus, l’acide laurique détient de magnifiques propriétés antibactériennes et antiphoniques, renforçant les défenses immunitaires de votre chat, et donc sa santé !

La cerise sur le gâteau : l’huile de coco améliore la digestion de votre animal, notamment grâce aux petits morceaux présents dans l’huile. Idéal pour réduire les boules de poils !

Cependant, un petit point d’attention est nécessaire : l’huile de coco doit être utilisée avec modération. Car en effet, une application excessive peut rendre le pelage de vos chats beaucoup trop gras, pouvant obstruer les pores de la peau.

Également, certains chats peuvent être allergiques cette huile végétale. Ce que nous recommandons, c’est dans un premier temps d’aller consulter un vétérinaire avant de commencer à utiliser ce complément alimentaire naturel. Surtout si votre animal a des antécédents médicaux.

Dans un second temps, essayez l’huile de coco avec une faible quantité pour commencer et observez l’état de votre chat avant de continuer d’utiliser l’huile.

Huile d'olive : un antioxydant au service du pelage de votre matou !

L’huile d’olive est un complément alimentaire naturel un peu plus en marge que l’huile de coco ou l’huile de colza. Cette huile a la particularité, en plus de ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires, d’être un aliment riche en antioxydant. La vitamine E présente dans cette huile aide à protéger la peau de vos chats contre les dommages causés par les radicaux libres : dommages cellulaires, vieillissement prématuré, développement de maladies chroniques…

Par contre, il faut vraiment plus que de raison contrôler le volume administré à votre fidèle compagnon de vie : un usage trop intense pourrait avoir des répercussions sur votre chat, comme par exemple une obstruction des pores de la peau de votre chat, des réactions allergiques ou encore des troubles digestifs

Huile de colza : l'huile végétale équilibrée

Une belle alternative pour maintenir la santé de votre félin tout en jouant le rôle tant recherché : la barrière cutanée. Car elle constitue un apport raisonnable entre oméga 3 et oméga 6. De ce fait, l’intégrer dans une alimentation équilibrée est beaucoup plus simple que les autres huiles du marché. Néanmoins, comme toujours, nous vous recommandons de demander à votre vétérinaire si votre chat peut en bénéficier sans craindre des risques d’allergie.

Aussi, il est très important de choisir une huile de colza de haute qualité, idéalement pressée à froid afin d’éviter les contaminants et les additifs, nocifs pour la santé des chats.

Nous vous recommandons cette huile qui est globalement sans gros risques, mais la meilleure huile qu’on souhaite vous présenter reste à venir…

Huile de chanvre : l'huile parfaite parmi les huiles pour le pelage de votre chat !

L’huile de chanvre est définitivement la meilleure alternative pour vous aider à rendre le pelage de votre chat resplendissant ! 

L’huile chanvre présente des propriétés aussi variées qu’excellentes :

  1. Un pelage resplendissant : les acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 présents dans l’huile de chanvre contribuent à l’hydratation et la brillance de la peau de votre chat ;

  2. Des propriétés anti-inflammatoires intéressantes : l’huile de chanvre peut aider à réduire l’inflammation de la peau grâce une formule anti-inflammatoire naturelle. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les chats souffrant de conditions cutanées inflammatoires comme les allergies, la dermatite, ou l’eczéma.

  3. Une protection cutanée au top : les acides gras essentiels présents dans cette huile végétale aident à renforcer la barrière cutanée, ce qui protège la peau contre les infections et allergènes ;

  4. Lutte contre la perte de poils : de par les éléments énoncés plus haut, les poils ainsi que l’épiderme de votre chat se verront renforcés, réduisant leur perte ;

  5. Un système immunitaire solide : l’huile de chanvre détient également des antioxydants qui peuvent soutenir le système immunitaire du chat, contribuant ainsi à une meilleure santé globale !

  6. Un antistress naturel : certains composants de l’huile de chanvre ont des vertus apaisantes sur les chats, ce qui peut être utile pour les animaux stressés ou anxieux !

 
Cette huile naturelle est somme toute bien plus complète que les autres huiles. Et, la cerise sur le gâteau, c’est que ce complément alimentaire détient l’équilibre parfait d’oméga 3 et 6 pour s’insérer facilement dans le régime alimentaire de votre chat ! Vous pouvez y aller un peu plus sereinement que les autres huiles 😉
 
Le seul risque étant qu’elle contient de la THC, une substance psychoactive présente dans certaines variétés de cannabis, créant donc une dépendance ainsi que des signaux débilitants.
 
Mais pour ce souci, nous avons une solution toute faite pour vous : l‘huile de chanvre pour animal de compagnie Thilife !

La formule de cette marque soucieuse du bien-être de votre chat écarte bien entendu toute trace de THC dans leur produit. 

En plus de cela, Thilife a créé une formule spéciale pour les chats et chiens permettant de profiter du meilleur du chanvre pour la protection et la beauté de leur pelage :

 Composants principaux :
  • Vitamine E : 688 mg ;
  • Oméga-3 : 953 mg ;
  • Oméga-6 : 1800 mg ;
  • Oméga-9 : 435 mg ;
  • Acide palmitique : 332 mg (un élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, notamment pour stimuler l’activité des cellules du foie et de l’estomac).

Composants secondaires : 

  • Acide stéarique : un excellent absorbeur d’antioxydants ;
  • Acide oléique : un protecteur du système cardiovasculaire qui réduit le taux de cholestérol) ;
  • Acide linoléique : essentiel à la croissance et au développement ;
  • Acide alpha-linolénique : favorable à la santé cardiovasculaire et au système nerveux ;
  • Acides gras poly-insaturés : fournissant de l’énergie et apportant les vitamines A, D, E et K au métabolisme ;
  • Acides gras saturés.
Pour en savoir plus, découvrez l’huile de chanvre Thilife !
 

Conclusion

Et voilà, c’est déjà fini ! Nous vous avons fait le grand inventaire des meilleures huiles naturelles et végétales pour le pelage de votre matou adoré, à vous de choisir !

Bien que nous vous recommandons à 100% l’huile de chanvre de Thilife, n’hésitez pas à tester et explorer les différentes huiles pour pelage d’animaux de compagnie de manière générale.

Si on peut vous donner un dernier conseil, avant d’envisager de tester de manière sérieuse une huile, demandez toujours l’avis de votre vétérinaire concernant sa compatibilité avec celle de votre chat. Cela vous évitera les mauvaises surprises d’un point de vue santé pour votre animal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *