Aller au contenu

Chat domestique ou chat de rue : comment choisir ?

Table des matières

Le chat est un animal de compagnie qui possède une forte cote de popularité en raison de ses nombreux atouts. Il se décline sous différentes espèces, dont les chats de gouttière et ceux de race. Chacun d’eux possède des caractéristiques et des comportements qui lui sont spécifiques. Il s’agit des paramètres à considérer avant de choisir entre ces deux types de chats.

Qu’est-ce qui définit un chat de gouttière ?

Un chat de gouttière est un félin qui n’appartient à aucune race donnée. Cette catégorie de chats a des origines incertaines, et donc ne possède pas un pedigree précis. On lui associe généralement des caractéristiques qui le distinguent aussi bien pour ses traits physiques que son comportement.

Les caractéristiques physiques d’un chat gouttière

Étant donné qu’il n’y a pas de standard, il n’est pas évident de définir avec certitude les caractéristiques physiques spécifiques des chats de gouttière. Ces animaux possèdent une taille diversifiée : petite, moyenne ou grande. En ce qui concerne leur pelage, ils peuvent avoir des poils longs, moyens ou courts.

Les chats de maison arborent des robes de couleurs très variées (bleu, lias, roux, blanc et noir, chocolat, roux, etc.). Ils possèdent également des yeux aux couleurs diversifiées (jaune, bleu, vert, marron, etc.). Un autre point qui caractérise les chats de gouttière, c’est leur santé solide. Cela s’explique par le fait qu’ils n’ont pas subi de sélections génétiques et sont issus de chats sauvages et semi-sauvages.

chat-de-gouttiere

Le comportement d’un chat de rue

À l’instar de son apparence physique, le chat de rue n’a pas un comportement prédéterminé. Celui-ci dépend de son environnement de vie, de son tempérament ou encore de son vécu. Ainsi, chaque félin affiche un caractère qui lui est spécifique. Vous pouvez rencontrer des chats de gouttière au caractère doux, sociable ou gentil. En revanche, d’autres peuvent avoir un caractère agressif.

Par ailleurs, il est possible d’associer le caractère du félin à sa nature. En effet, les chats de rue peuvent être regroupés en trois catégories : domestique, haret ou errant. Le chat domestique est connu pour vivre en intérieur en famille. Le chat haret préfère vivre à l’extérieur, car il doit chasser pour se nourrir. Quant au chat errant, il est la combinaison des deux autres.

Qu’appelle-t-on chat de race ?

Un chat de race est un félin qui résulte du croisement entre deux parents de races identiques. Il s’agit de chats élevés suivant des normes et dont les origines génétiques sont connues. Ils présentent des traits physiques et un caractère qui les démarquent.

Les caractéristiques physiques d’un chat de race

Il existe un standard pour les chats de race en termes de caractéristiques physiques, étant donné qu’il est possible d’avoir leur pedigree. En effet, le chaton de race est enregistré au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) à sa naissance. Logiquement, il va hériter des morphologies physiques de ses géniteurs.

Ce type de chat peut avoir des poils longs, courts, frisés ou ondulés. Certaines races peuvent être reconnues par la couleur de leur robe, la longueur de la queue ou encore la forme de la tête.

Le Maine Coon : un chat de race

À chaque chat de race son caractère : comportements et spécificités

Compte tenu de la diversité des races de chats, chacune peut développer un caractère ou des comportements qui lui sont propres. En cela, on peut retrouver des chats de race actifs ou indépendants. Il y en a également qui développent une intelligence remarquable. Certains chats de race sont affectueux, sociables et calmes.

Tout savoir sur les chats de races et les chats de gouttière

Comme vous pouvez vous en douter, les chats de races et ceux de gouttière possèdent des caractéristiques qui les différencient. Explorons les différences clés qu’il existe entre ces animaux.

Chat de gouttière et chat de race : les différences

La différence notoire entre un chat de gouttière et un chat de race se situe au niveau de leur origine. Le chat de maison ne possède pas de lignée généalogique, contrairement au chat de race dont il est possible de déterminer le pedigree.

Un autre point de divergence entre ces deux types de chat réside dans leur caractère. D’un autre côté, le chat de rue est connu pour avoir une espérance de vie plus longue et une meilleure santé que le chat de race.

Chat de rue et chat de race : les similitudes

En dépit de leurs différences d’origine, le chat de rue et celui de race partagent des traits communs. D’abord, ils sont tous deux des félins qui possèdent un instinct naturel de chasse. L’autonomie est un autre point de similitude qui est associé au chat, contrairement au chien par exemple.

Aussi, les chats aiment marquer leur territoire. Ces animaux de compagnie ont besoin de soins pour rester en bonne santé. Il leur faut de la nourriture, un abri et aussi des visites régulières chez le vétérinaire. Par ailleurs, ils emploient le même langage corporel pour communiquer avec leurs congénères ou les humains. Les miaulements et les ronronnements sont des cris qui leur sont communs.

Le chat croisé bengal : entre chat de gouttière et race bengal

Et le cas des chats croisés ?

On désigne par chat croisé, un animal issu de l’union entre deux chats de races différentes. Contrairement au chat de race qui est né du croisement entre deux parents de la même race, ce félin possède généralement des caractéristiques variées qu’il hérite de ses deux lignées parentales.

Il est possible d’avoir le pedigree du chaton né de ce croisement. Pour reconnaître un chat croisé, il faut se renseigner auprès de l’éleveur ou de son maître. Ce dernier sera en mesure de fournir toutes les informations relatives à la naissance de l’animal s’il l’a adopté jeune. Toutefois, certaines caractéristiques physiques observées chez un chat adulte permettent de savoir s’il est issu d’un croisement ou non.

Comment faire votre choix entre les chats de rue et les chats racés ?

Choisir entre les chats de rue et ceux de race est un exercice à faire au moment d’adopter un chaton. Chacun de ces animaux présente des atouts. Au nombre des critères sur lesquels vous pouvez vous baser, votre préférence est le critère le plus important.

Définissez les raisons pour lesquelles vous souhaitez avoir un chat. Cela devrait vous permettre de mieux orienter votre choix. Par exemple, si vous recherchez un félin avec un comportement spécifique, le chat de race peut être une bonne option.

Un autre paramètre important à prendre en compte est l’environnement dans lequel vous vivez. Cela peut être déterminant dans le choix de votre animal de compagnie. Si votre cadre de vie est favorable au félin pour sortir librement, alors le chat de gouttière apparaît comme le choix idéal.

Le mode de vie du chat est également un critère essentiel à considérer. Les chats de race requièrent plus d’attention et de soins. Vous devez donc être en mesure de répondre à ses besoins précis si vous préférez cette catégorie de chat.

Il est également important de tenir compte de votre budget lorsque vous souhaitez investir dans l’achat d’un chaton. Les chats de race sont généralement plus coûteux. De plus, ils peuvent avoir des problèmes de santé héréditaires qui impliquent des frais élevés pour une prise en charge par un vétérinaire.

Deuxième grande question que vous pourriez vous poser (et à laquelle on a déjà répondu !) : j’adopte un chaton ou chat adulte ?

Si vous avez d’autres questions concernant l’adoption d’un chat, nous vous recommandons notre article sur les 17 questions à se poser avant d’adopter un chat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *