Aller au contenu

Comment éviter que votre chat griffe votre canapé ?

Table des matières

Les chats sont des êtres si adorables : mignons, attachants, souvent doux et à la fois si indépendants… Tout le monde (ou presque ?) craquerait pour un tel animal… Jusqu’à que l’on sait ce que ça fait de voir son canapé se faire réduire en charpie par ce même chat qu’on chérit tant !

Mais ça peut même aller beaucoup plus loin : chaises, rideaux, nappes, certains meubles en bois et j’en passe et des meilleurs !

Rassurez-vous, nous avons la solution pour vous ! Ou plutôt, nous allons vous énumérer DES solutions 100% concrètes et faciles à mettre en place pour mettre fin au supplice des griffades de votre chat. Allez, on y va 😉

Comprenons d'abord pourquoi votre chat fait ses griffes

Chez le chat, rien n’est laissé au hasard : votre animal préféré ne s’adonne pas à des griffades juste pour tester vos nerfs ! C’est un besoin purement naturel, voire inné et instinctif qui pousse votre chat à faire ses griffes. 

Plus concrètement, le chat considère ses griffes comme les membres les plus importants de son corps. En effet, il peut grâce à ses griffes chasser, grimper, se défendre ou encore marquer son territoire !

Par simple logique, à l’instar des humains, votre chat entretien ce qu’il a de plus précieux : son corps ! Griffer lui permet non seulement d’user ses griffes au fur et à mesure qu’elles poussent (pour ne pas qu’elles soient trop longues), mais les rendent également plus efficace car les griffades les affutent.

De plus, cela lui évite d’avoir des douleurs aux griffes, car si elles ne sont pas entretenues, votre chat risque de se blesse.

Mais ce n’est pas la seule raison : les chats adorent marquer leur territoire. Cela passe par différents procédés incluant leurs griffes : Effectivement, dans leurs coussinets se cachent des phéromones indispensables pour laisser leur empreinte dans ce qu’ils décident être leur territoire. De plus, les traces laissées par les griffes indiquent bien que la zone est considérée comme le territoire de votre chat (même si c’est vous qui payez le loyer : quels ingrats ces chats parfois !).

Ainsi, marquer leur territoire avec leurs griffes leur permet de se sentir à l’aise chez vous, baissant naturellement leur niveau de stress !

Ok super tout ça, mais pourquoi griffer mon mobilier et pas ailleurs ?

Bon, cette fois, l’explication ne sera pas si scientifique qu’auparavant… Disons que les chats sauvages ont l’habitude de se griffer dans des endroits où leurs griffes peuvent facilement se placer et s’entrechoquer avec l’objet en question, à l’image d’une lime à ongle pour nos doigts : arbres, buissons solides, bouts de carton… Tout y passe.

Et, vous l’aurez compris, il n’y a pas non plus 36 000 espaces dans une maison ou appartement pour que votre chat puisse faire ses griffes. Du coup, votre canapé ou autre meuble en prend un coup (belle rime, n’est-ce pas ?) !

La solution serait davantage de lui trouver un objet agréable pour que votre félin fasse ses griffes plutôt que le dissuader de faire ses griffes sur votre sofa.

Allez, sans transition, on va voir ensemble les top conseils pour éviter que votre chat ou chaton ne réalise un carnage sur vos meubles !

Les choses à ne pas faire quand mon chat griffe mon canapé ou autre surface

Alors, la première chose à faire, c’est respirer un bon coup, et ne SURTOUT PAS commencer à crier sur votre chat ou à le brutaliser, les chats ne comprennent juste pas ces moyens de communication humains, qui sont somme toute pas du tout appréciés par eux-mêmes, n’est-ce pas ? 

Ici, nous sommes non violent et nous nous adaptons aux moyens de communication de votre chat. Et les maîtres mots de ces conseils seront dissuasion et transposition. Car nous allons faire en sorte que votre chat oublie de faire ses griffes sur votre lit ou autre surface en soit lui proposant de meilleurs endroits pour le faire ou soit en le dissuadant de se rapprocher de vos meubles.

Il faut encore moins retirer ou trop couper les griffes de votre chat. Imaginez que l’on vous coupe une phalange à chacun de vos 10 doigts, vous vous sentiriez bien ? Eh bien imaginez que pour votre chat, c’est la même chose ! Vous lui privez d’un moyen vital pour l’ensemble de sa vie quotidienne et cela ne fera qu’accroitre son niveau de stress et multiplier des comportements anormaux chez lui.

On a trop vu de ces personnes qui réalisent pour leur chat des opérations pour retirer leurs griffes et les empêcher de pousser. S’il vous plait, ne faites pas de mal à votre chat, de réelles solutions concrètes existent pour l’empêcher de faire la misère à votre canapé, on va y venir, et tout de suite d’ailleurs !

L'arbre à chat : espace de détente et excellente alternative pour les griffes de votre chat

L'arbre à chat : une plateforme pratique

On commence par l’alternative la plus connue et des plus efficaces pour changer votre chat de comportement : l’arbre à chat !

C’est le couteau-suisse du chat : votre fidèle matou pourra y faire ses griffes, mais pas que ! Votre chat pourra faire ce qu’il aime le plus, eh oui, c’est bel et bien se cacher. Souvent équipés de petites couchettes, cet endroit lui permettra de se mettre à l’abri des regards quand il en aura envie. Et enfin, dépendant des différents arbres à chats, vous aurez la fameuse plateforme où se situera le griffoir ainsi qu’un espace où il pourra se poser et dormir à son aise. Bien plus qu’un simple griffoir géant, il permet à votre chat de se sentir dans son territoire tout en se reposant !

Vous l’aurez compris, avec l’arbre à chat, vous garantissez à votre chat une plateforme optimisée pour donner à votre chat un espace de jeu tout en lui permettant de faire ses griffes. Les différents arbres à chat sont étudiés pour que la matière du griffoir soit la plus agréable pour le chat. C’est ce qui va clairement l’attirer à la plateforme et ainsi faire ses griffes dans un endroit qui lui est totalement réservé, c’est sympa non ?

Quel arbre à chat choisir pour mon chat ?

Une multitude d’arbres à chats existent sur le marché. Vous en trouverez de toutes tailles, avec plusieurs fonctionnalités et plusieurs matières. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir l’arbre à chat qui correspond à vos besoins. On va explorer en détails chacun des critères de sélection non négligeable pour bien le choisir :

  • L’espace disponible dans votre intérieur : avoir un arbre à chat, c’est bien. Mais en avoir un sans encombrer votre espace disponible, c’est mieux !  Souvent placés dans le salon, l’arbre à chat se doit de ne pas empiéter sur votre espace de vie. Si vous avez un espace assez restreint, nous vous recommandons de prendre un petit arbre à chat fonctionnel avec une couche, une petite cachette et un griffoir. Si vous avez plus d’espace, n’hésitez pas à investir dans un arbre à chat avec plus de fonctionnalités comme un espace d’escalade. Votre chat ne pourrait qu’apprécier !
  • Le profil de votre chat : si vous avez un chat très joueur, il serait difficile de passer par la case de l’arbre à chat minimaliste car celui-ci ne saura pas satisfaire les besoins de votre chat à se défouler ! Il vous faudra mettre plus d’économies pour prendre un arbre à chat incluant des plateformes de saut ainsi que plusieurs postes de griffoirs. Tandis qu’un chat relativement calme et discret se contentera d’un petit arbre à chat avec griffoir et couchette. A vous d’évaluer le degré d’activité de votre fidèle animal !
  • La qualité : étant donné qu’un arbre à chat coûte relativement cher, les entreprises cherchent à baisser le prix par tous les moyens. Une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie qui peut très rapidement être une mauvaise nouvelle pour votre chat… En effet, qui dit prix bas, dit qualité basse. En effet, en dessous d’un certain prix, les matières sont de trop mauvaises qualité pour que votre arbre à chat ne puisse tenir dans le temps. Nous vous recommandons vivement de choisir un arbre à chat en prenant compte seulement la qualité comme critère principal et non le prix !
  • Les fonctionnalités : comme on vous l’a dit plus haut, de multiples fonctions sont disponibles pour le choix de votre arbre à chat, comme les plateformes de saut, les connecteurs de plateformes, les griffoirs horizontaux et verticaux en passant pas les paniers et la niche… Vous avez tout ce qu’il faut pour que votre chat s’amuse tout en faisant ses griffes ! En fonction de votre budget, nous vous recommandons de bien choisir les fonctionnalités en prenant compte de la personnalité de votre chat 😉

En suivant ces critères, vous ne pourrez pas vous tromper dans le choix de votre arbre à chat ! Et… On a des recommandations plus poussées pour vous aider à choisir votre arbre à chat 😉

Quel arbre à chat choisir ?

Nous avons la chance de vous proposer une belle alternative pour votre chat d’amour : les arbres à chat de chez Homycat sont faits pour vous !

Plus concrètement, notre partenaire propose des arbres à chat qui peuvent s’encastrer entre eux afin de créer une immense plateforme d’activités pour votre chat. Du hamac aux plateformes de saut en passant par deux grands griffoirs horizontaux pour finir sur la plateforme la plus haute (118 cm), l’arbre à chat « Élégance » de chez Homycat saura répondre aux besoins de votre chat tout en n’occupant que l’espace désiré dans votre intérieur.

Parce qu’en fait, vous serez sûr de maîtriser votre espace avec ce véritable arbre à chat modulable : il n’est pas du tout obligatoire d’acheter l’ensemble des pièces de celui-ci. La version la plus petite (taille S) peut être amplement suffisante. Vous pouvez prendre la taille XXL pour plus d’espace. Mais le must dans ce dispositif, c’est que vous pouvez quand vous le souhaitez ajouter une structure à une autre avec l’aide d’assembleurs. Cela vous permet avec le temps de construire une magnifique aire de jeu, de griffoir et de détente pour votre chat ! Pratique non ?

Le prix est largement justifié par la qualité des matériaux qui rendent les arbres à chats incassables. La structure en acier robuste vous permettra de garder votre arbre à chat toute votre vie, contrairement aux autres arbres fait en composite ou en bois de mauvaise qualité dans la plupart des cas 😉

Enfin, et ce qu’on aime le plus avec ces arbres à chat, c’est que le hamac et les griffoirs sont entièrement rechargeables pour rendre la durabilité de votre produit encore plus longue (indéfiniment en fait hein !).

Alors ne vous posez plus de questions et sautez sur l’occasion si vous le pouvez, vous ne serez pas déçus !

Le griffoir : LE truc à avoir absolument chez soi

Pourquoi avoir un griffoir chez soi ?

L’argument numéro 1, c’est le prix. Quand vous avez un budget plus restreint, vous pouvez vous en procurer pour moins de 50 euros. C’est clairement une alternative pour petit prix qui n’en enlève pas du tout son efficacité ! Les chats repèrent facilement et rapidement la structure à griffer et les griffades sont agréables pour eux. Vous pouvez vraiment y aller les yeux fermés.

Un autre argument qui n’est pas des moindres, c’est également l’espace ! Si vous habitez dans un petit studio, un endroit avec beaucoup de meubles ou que vous souhaitez tout simplement ne pas prendre trop d’espace pour votre chat, la solution est toute désignée ! Très discrets, certains modèles pourront vous aider à obtenir une alternative parfaite pour votre chat.

Par contre, vous n’aurez pas vraiment de « coin détente » à proprement parler pour votre chat. Ce qui peut être contraignant si vous n’en avez pas encore créé car le chat pourrait garder son habitude de se rapprocher de votre canapé pour y dormir et… Pourquoi pas le gratouiller un peu. Dans le cas échéant, il faudra ruser un peu (on verra ça plus tard dans ce guide).

Comment bien choisir son griffoir ?

On pourrait croire que choisir n’importe quel griffoir fait l’affaire quand on trouve une solution aux griffades de son chat. Mais en fait, pas du tout ! Non seulement chaque chat n’aura pas le même comportement face au griffoir, mais en plus, vous pourriez vous faire avoir avec un griffoir inefficace et/ou de mauvaise qualité ! Quand vous souhaitez acheter un griffoir, nous vous invitons à vous attarder sur les détails suivants : 

  • Types de griffoir : saviez-vous qu’il existe plusieurs types de griffoirs ? En effet, il existe des griffoirs horizontaux, verticaux ou inclinés. Pour savoir lequel est le plus adapté à votre chat, nous vous recommandons d’observer comment il aime faire ses griffes. Si vous le voyez davantage les faire allongé, prenez un griffoir horizontal. Si au contraire votre chat préfère griffer en grimpant, optez pour un griffoir vertical. Si vous êtes indécis quant à sa position préférée, prenez un griffoir incliné, il pourra ainsi choisir sa propre inclinaison.
  • Le matériau : vous trouverez globalement trois types de matière ; le carton, le produit le moins durable mais qui peut être renforcé. Il n’en est pas moins efficace et c’est une matière très appréciée des chats. C’est également le matériau le moins onéreux des 3 matières les plus trouvées sur le marché. Le tapis est également une solution mais il s’agit de la matière ayant la durabilité la plus limitée en plus de ne pas être une texture agréable et attrayante pour les chats. Enfin, la meilleure alternative, si vous avez le budget car il s’agit des griffoirs les plus chers, est le sisal. C’est une matière très résistante et appréciée des chats. Nous vous recommandons le griffoir en carton pour les petits budgets et le sisal si vous avez plus d’argent à investir !
  • La forme : la taille doit être suffisante pour que votre chat puisse entièrement étirer son corps. Certains chats préfèrent les grandes surfaces pour griffer, alors observez votre chat pour choisir la forme la plus adaptée pour lui. De plus, assurez-vous que le griffoir est bien stable : un griffoir qui bascule ou glisse peut effrayer le chat et l’empêcher de l’utiliser.

Bon allez, nous allons pas vous laisser comme ça sans RÉELLES alternatives, nous allons vous présenter quelques griffoirs très sympathiques de notre partenaire Homycat !

Les griffoirs rechargeables de chez Homycat sont entièrement réalisés à partir de carton durable et renforcé, ce qui limite l’usure du griffoir. De plus, un travail du carton a été réalisé afin que les « miettes » causées par les griffades de votre chat ne seront pas légion dans votre agréable salon, et ça on adore !
En plus de ça, les griffoirs ont une durée de vie très intéressante : là ou en moyenne un griffoir en carton a une durée de vie de 6 mois à 1 an, les griffoirs Homycat ont tous au moins une durabilité de 1 à 2 ans ! Mais ça n’est pas tout ! Vous n’aurez pas à jeter votre griffoir après son usure trop importante car le carton usé est retirable grâce à un système de vissage astucieux, vous permettant de « recharger » votre griffoir avec du carton recyclable. Les recharges sont disponibles dans la section « recharges » du site Homycat. La structure en bois, quant à elle est réalisé en contreplaqué de peuplier, bois réputé comme solide ! 

Vous trouverez divers designs, tailles et hauteurs pour votre chat que vous nous invitons à choisir selon les critères mentionnés ci-dessus. Mais nous allons vous présenter ceux qu’on préfère en dessous :

 

Griffoir "Hakuna Matata"
Griffoir demi-rond
Griffoir lingot
Griffoir lingot
Griffoir lingot

Comment faire changer le comportement de votre chat ?

Super, maintenant que vous êtes bien équipé, il faut bien faire comprendre à votre chat qu’il est temps de transposer son activité favorite ailleurs. Et cela passe par un peu d’éducation.

La première chose à faire avant de commencer la phase d’adaptation de votre chat aux autres surfaces, c’est (malheureusement) de condamner, voire « piéger » votre canapé en mettant dessus une nappe, un film plastique ou un autre revêtement protecteur pour protéger votre canapé. Vous en aurez besoin pour protéger votre meuble le temps que votre chat n’y prête plus attention. Ensuite, passons en revue les conseils pratique pour modifier le comportement de votre chat 🙂

L'éduquer de manière active et directe

Votre fidèle animal de compagnie ne saura jamais qu’il fait quelque chose de mal si vous ne lui montrez jamais. Pour commencer doucement, à chaque fois que vous le voyez faire ses griffes sur votre canapé, il faut attirer son attention de manière subtile. Crier n’apportera rien. Alors essayez de le brusquer intelligemment, comme en frapant des mains plusieurs fois, en tapant sur un élément avec un baton ou autre élément pour attirer son attention. Une fois qu’il vous voit, il est important qu’il comprenne ce qui est gênant pour vous et où il faudrait qu’il fasse ses griffes.

Pour ce faire, il faut communiquer comme un chat. En effet, leur mode de raisonnement n’est pas du tout le même que le nôtre : tandis que nous réfléchissons de manière logique, les félins réfléchissent par association. Si par exemple vous avez pris l’habitude de donner un peu de votre poulet à votre chat quand vous cuisinez, il va associer le moment où vous allez cuisiner comme le moment pour lui de se nourrir. Alors, il attendra gentiment près de vous que vous lui donniez un peu de poulet, et ce même si vous cuisinez autre chose. Parce qu’il aura associé la cuisine à un moment où il reçoit une récompense.

Utilisez cette manière de réfléchir contre votre chat en faisant associer votre moment d’inconfort avec le griffoir ou votre arbre à chat avec griffoir : la prochaine fois que vous surprendrez votre chat griffer votre canapé, stoppez-le et prenez le immédiatement pour poser ses griffes sur la surface prévue à cet effet. Vous verrez que, normalement avec le temps, votre chat comprendra par association que le griffoir DOIT remplacer le canapé pour faire ses griffes.

Utilisez en parallèle la seconde réflexion comportementale de votre chat : la dissuasion !

Votre félin préféré réagira également différemment si vous le poussez indirectement de ne plus faire quelque chose. Votre chat agit également de manière instinctive à certaines réactions extérieures pour se protéger. Un de ses comportements habituels est de fuir ce qui peut le nuire de près ou de loin. Comme par exemple de mauvaises odeurs ou des éléments stressants. 

Donc, si vous souhaitez être certain qu’il ne revienne plus faire ses griffes sur votre canapé, il faut lui montrer que votre meuble est un élément… « Hostile » ?

Pour ce faire, utilisez des répulsifs naturels pour faire fuir votre chat, comme les agrumes tels que le citron ou les oranges, le vinaigre, la lavande, le poivre ou encore la moutarde. Ces odeurs pousseront votre chat à rechercher un autre moyen de faire ses griffes !

Alors bon, pour ceux qui craignent pour les mauvaises odeurs générées par ces éléments naturels, il existe des répulsifs qui ont une odeur plus agréable dans le marché. Cela fonctionne également.

Si vous utilisez la méthode de la dissuasion couplée avec celle de l’association, nous sommes sûrs que votre chat finira par se griffer sur le support adapté que vous lui aurez trouvé ! Utilisez ces méthodes puissantes pour vous débarrasser des mauvaises habitudes de votre chat.

Essayez de le faire dans la mesure du possible le plus rapidement ! Car plus un chat a des habitudes ancrées, plus il est difficile de les lui retirer… Le chaton est plus malléable alors si vous venez d’avoir votre chaton, commencez dès maintenant à l’éduquer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *