Aller au contenu

Comment introduire un chat avec un chien ?

Table des matières

Un autre cap a été franchi, vous avez décidé d’ajouter une autre existence à votre vie et vous êtes parti à l’adoption d’un minou en plus de votre fidèle ami canin. Que demander de plus pour embellir votre foyer. Votre famille va grandir. Le dilemme va être de les faire cohabiter et de réussir à les élever ensemble dans un même toit. Face à ce dilemme, votre présence et votre attention sont donc primordiales notamment à la présentation de ce nouveau compagnon.

C’est justement dans cette optique que cet article va vous proposer des conseils pratiques utiles pour permettre une bonne introduction entre vos animaux de compagnie. Comment s’y prendre ? En voici les détails. 

Donnez du temps à votre chat avant de le présenter à votre chien

Que ce soit un chaton ou un chat, quitter son ancien foyer peut lui paraître très bouleversant. Au début, il va avoir tendance à rester bien au chaud dans sa petite cachette. Là, il vous faudra faire preuve de patience avec lui, ne pas le forcer à sortir, surtout ne pas l’introduire immédiatement à son futur voisin canin. Il faut éviter si possible toute forme d’altercation entre votre chat et votre chien afin d’éviter tout incident fâcheux.

Toutefois, il faut également noter que ce n’est pas le cas de tous, il se pourrait aussi que l’alchimie entre les deux compagnons se fasse dès qu’ils se voient.

Mais quand-même, il faut prendre les précautions et laisser l’introduction se faire de manière sûre et naturelle.

Rencontre entre chat et chien

Préparez vos compagnons avant la rencontre

Une cohabitation harmonieuse entre ces deux espèces doit toujours passer par quelques rodages, notamment du côté du félin, le nouveau venu. Il va avant tout s’habituer à cet environnement encore méconnu. 

Comment faire ? 

Afin qu’il puisse s’imprégner de son nouveau foyer, laissez-le sortir un peu, histoire pour lui de faire une petite découverte. L’idéal c’est de surtout le laisser se promener dans les endroits les plus fréquentés par votre chien, sans la présence de ce dernier bien évidemment. 

Vous pouvez même lui donner à manger un bref instant. Cela va permettre une association positive et naturelle entre eux au moment de la rencontre. Du côté du canin, cela va lui être évident, car son odorat ne lui ment jamais. Il va tout de suite renifler la présence de l’étranger dans son territoire. 

 C’est pour cette raison qu’il est important qu’il sache reconnaître l‘odeur du chat pour que ça ne soit pas une grande surprise pour lui.

Au moment de la rencontre : que faire ?

La façon dont vous allez adopter pour la première présentation entre ces animaux déterminera la condition de cohabitation entre eux. Veillez à ce que leur comportement ne montre aucun signe d’agressivité envers l’un ni l’autre, surtout le chien envers le chat.

Au moment de la rencontre du félin et du canin, si vous sentez un environnement tendu et agressif, comme par exemple de l’aboiement chez le chien, un état répulsif chez le chat, il vaut mieux faire sortir le chien de la pièce et remettre le chat dans un cage si besoin pour éviter toute forme de comportement provocateur.

La distance s’impose dans ce cas. Par contre, si les présentations se sentent plutôt positives, face à cette situation, plus besoin de cage, c’est l’heure des gâteries et des récompenses. Vous allez tout de suite voir que la cohabitation est en train de se faire, le chien, qui est le plus susceptible, va sûrement remuer sa queue.

La patience et la vigilance seront vos plus grands alliés

Avec les animaux qui viennent cohabiter, il faut rester en alerte parce que ça pourrait bien partir en cacahuète surtout quand il est l’heure de manger. Oh la nourriture ! En un espace de temps, les bagarres peuvent surgir quand les territoires de l’un ou de l’autre ont été dépassés ou souillés par la présence de l’autre.

Face à ce genre de situation, votre première attention doit être de mettre de la barrière entre eux. L’environnement doit être bien apaisant que ce soit pour le chat que pour le chien. Assurez-vous que le territoire de chacun soit préservé dans ces moments. Mais comment faire pour que vos animaux puissent adopter un bon comportement ?

Veillez à ce que chaque animal ait son propre espace personnel

Les présentations ainsi faites, vos deux colocataires se reconnaissent désormais. La prochaine étape va être de les faire cohabiter ensemble dans la famille.

Votre présence sera plus que jamais indispensable surtout pour votre compagnon félin. Vous devez leur imposer à chacun le respect du territoire de l’autre. Cela veut dire que vous devez absolument donner à chacun son espace qui est propre.

Le chat a sa propre litière dans une pièce bien précise, de même pour le compagnon canin. Pareil pour la gamelle, chaque animal se doit de manger que sur sa propre gamelle. De cette façon, vous vous assurez à la fois à ce que les animaux gardent leur distance, mais également que la cohabitation se mette en place naturellement.

Cela en vaut de même pour les coins de repos, les jouets, etc. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille mettre une barrière à la cohabitation, mais plutôt leur donner plus de temps pour se familiariser l’un avec l’autre.

Consultez les avis de comportementalistes ou d'éducateurs animaliers

Il se pourrait que même après une étape de présentation bien établie, les animaux n’arrivent toujours pas à s’entendre.

A ce moment-là, il est utile de voir avec les spécialistes en comportement animal et de demander conseils. Un comportementaliste connaît très bien les vrais besoins et instincts de chaque animal qu’il accompagne. Et c’est à lui de voir si la cohabitation entre vos animaux est possible ou pas. Il va vous guider à adopter le comportement adéquat à chaque situation où votre chat ou chien se porte de façon assez agressive envers son compagnon.

Si vous n’avez pas encore le moyen de passer par cette option, il est tout à fait possible de consulter des sites internet afin de trouver les bons conseils. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *