Aller au contenu

Comment voyager avec un chat : conseils pour un déplacement sûr et confortable

Table des matières

Youpiii, les vacances arrivent ! Il est temps de partir en voyage. Petit souci, votre compagnon félin. Bien sûr, vous ne voulez surtout pas qu’il reste seul à la maison, alors vous prévoyez de l’amener avec vous pour la première fois. Comme vous le savez déjà et ce n’est un secret pour personne : la plupart des chats ne sont pas friands de voyage, et ils n’ont d’ailleurs pas peur de vous le dire. Eh bien, comment faire pour voyager avec un chat en toute sécurité, tout en profitant de votre voyage ? C’est justement pour cela que cet article est destiné. Il va vous donner les précautions à prendre ainsi que d’autres conseils pratiques suivre afin que vous puissiez vivre une escapade exceptionnelle, accompagnée par votre compagnon félin, pour vos vacances.

Consulter l'état de santé de votre chat : voir un vétérinaire

Il est important d’effectuer un check-up général de l’état de santé de l’animal avant le départ. C’est pourquoi, il est indispensable d’aller demander conseils auprès du vétérinaire. En cas de besoin, vous allez pouvoir vacciner votre chat afin de le protéger contre des maladies contagieuses graves pour lui durant le voyage. Bien sûr, il sera exposé à un environnement externe qui ne lui est pas encore familier, de ce fait, il sera toujours potentiellement en danger. 

Vous pourrez également y obtenir les certificats de santé pouvant être nécessaires pour vos papiers de voyage, car dans certaine destination ou si vous allez voyager dans d’autres pays, les exigences de vaccination sont recommandées.

chat dans une cage

Avant le départ, familiariser votre chat avec sa cage

Soyez-en sûr, le stress sera au rendez-vous et c’est tout à fait normal. Les chats, d’ailleurs, comme tous les autres animaux de compagnie, peuvent être déboussolés, voire très anxieux, dès qu’il s’agit de quitter son territoire et de se trouver à une autre place ou lieu. C’est pourquoi il faut le préparer avant le voyage, surtout si vous avez un chaton, là, toutes les précautions et préparations doivent être minutieuses. Le plus important, c’est avant tout de le familiariser avec la cage de transport. Un accessoire incontournable afin d’éviter que le chat s’égare ou ne fugue durant le trajet. 

Pour habituer votre chat à la cage de transport, laissez-en la porte ouverte à la maison et placez-y des objets tels que son coussin ou des jouets, voire des friandises, pourquoi pas une litière si la cage est beaucoup plus spacieuse. Cela va l’aider à se sentir à l’aise, le préparant d’ores et déjà au voyage.

De la nourriture et de l'eau à disposition durant le trajet

Dès le départ, pensez à garnir votre valise de nourriture pour chat et de friandises si vous voulez à tout prix éviter les miaulements incessants de votre chat durant le trajet. Vous savez à quel point les chats sont capricieux. C’est pour cela que lorsque vous prévoyez de voyager avec votre chat, vous devez prendre en compte de la durée du trajet, de la destination. 

Par exemple, pour les longs voyages, en voiture ou en avion, optez pour des croquettes chats sans céréales. Elles apportent de l’énergie pour le chat et ne sont trop déshydratantes. Il faut également tenir compte de l’hydratation du chat. Veillez à ce que votre chat boive assez d’eau pour éviter qu’il ait soif. Emportez avec vous une bouteille d’eau fraîche. Vous pouvez aussi opter pour les croquettes hydrosolubles qui peuvent offrir à votre chat une alternative hydratante, nutritive et énergétique.

Au moment du départ : que faire ?

Au départ, à la sortie de la maison, l’animal, bien sûr, va être stressé parce que, de un, il va changer d’environnement, et de deux, il va devoir s’habituer à voyager, qui n’est pas du tout son point fort. Le mieux, avant de sortir, il faut tout de suite le mettre dans sa cage ou sa caisse pour éviter la fugue. 

S’il semble tranquille, le mettre tout doucement dans un endroit posé. Par contre, s’il montre des signes de stress, là, vous pouvez opter pour une solution médicamenteuse, par exemple, lui donner des antihistaminiques pour soulager son anxiété. Pour précautions, ne pas hésiter à demander conseils au vétérinaire.

comment voyager avec un chat sans le stresser ?

Pendant le trajet : les choses à faire

Si vous voyagez en voiture ou en train, assurez-vous qu’il soit à l’aise et bien en place dans sa cage ou sa caisse. Vous pouvez lui donner des friandises pour éviter qu’il ne panique. Les chats ont tendance à vite tomber dans le stress, surtout quand ils ont des petits creux. 

Alors au lieu de le voir ainsi, offrez-lui de quoi grignoter en toute sécurité. Si vous faites un voyage en avion, prévoyez une petite ouverture dans sa caisse à travers laquelle vous pouvez y introduire votre main pour lui faire passer tout ce dont il a besoin. Encore faut-il que cela respecte les normes de la compagnie aérienne. En tout cas, l’animal doit rester absolument à l’intérieur de sa cage durant le voyage.

Arrivé à destination, comment habituer le chat ou le chaton à son habitat transitoire ?

Une fois le trajet effectué et que vous êtes bien arrivé à destination, votre animal va avoir une autre dose de stress à l’idée de se retrouver loin de la maison, dans un autre pays, à un endroit et lieu différent, un environnement encore méconnu. Une fois sur place, pensez à isoler un peu l’animal dans une pièce pour qu’il puisse prendre son temps. 

Au début, c’est sûr qu’il va rester à l’intérieur de sa cage. Le laisser sortir tranquillement de sa caisse ou de sa cage lorsqu’il sent à l’aise. Lorsque vous ouvrirez la porte de cette pièce, veillez à disperser des friandises et de la nourriture dans l’environnement afin que le chat associe des expériences agréables à son nouveau milieu de vie. Si vous avez un chaton, félicite-le, en lui donnant un peu de caresses pour le rassurer, parce qu’il vient de vivre son premier voyage, une expérience hors du commun pour lui.

Et voilà, c’est déjà tout pour cet article ! Si vous avez récemment adopté un chat ou que vous réfléchissez à en adopter un, nous vous recommandons notre article notre top 17 des questions à se poser avant d’adopter un chat !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *