Aller au contenu

La meilleure race de chat pour appartement

Table des matières

Dans leur grande majorité, les chats s’habituent facilement au confort intérieur d’un foyer. Toutefois, certaines races se sentent bien plus à l’aise que d’autres quand il s’agit de cohabiter avec des humains. Vivre en appartement leur plaît beaucoup, tant qu’elles peuvent jouir de câlins et de quiétude. Quelle est la meilleure race de chat d’intérieur ? Voici notre top cinq.

Un chat bleu russe allongé

1) Le chat Bleu Russe

Beau et élégant, le Bleu Russe est doté d’une fourrure fine et bleu-gris. Cependant, il est possible de rencontrer des individus de cette race avec un pelage noir ou blanc.

Le Bleu Russe affectionne les environnements douillets et les décors raffinés. Il est discret et miaule assez rarement. Le calme et la tranquillité lui sont si chers qu’il préfère les foyers peu nombreux avec, de préférence, quelques adultes.

Bien qu’apparemment flemmard, le Bleu Russe sait se montrer joueur et curieux. Il appréciera un beau terrain de jeu pourvu de tunnels et de cachettes. Celles-ci lui serviront de refuge par temps de stress.

Ce félin sait se montrer charmeur quand il sent l’envie de profiter de la chaleur de son maître. Il a également cette propension à savourer son indépendance en se mettant au chaud près du radiateur ou de la cheminée.

Chat femelle British Shorthair

2 ) Le chat British Shorthair

Ce minet se sent parfaitement à l’aise en intérieur. Vous êtes une famille nombreuse ? Le British Shorthair saura facilement s’intégrer. Affectueux, sympathique et très sociable, cet animal apprécie la compagnie de tous ceux qui habitent l’appartement.

Bien qu’il fasse preuve de patience, il ne supportera pas trop longtemps l’absence des membres de la famille. Il a souvent besoin d’une présence humaine pour se sentir heureux. Apportez-lui son lot de caresses tous les jours et mettez-lui à disposition des jouets ainsi qu’un arbre à chat.

Quels avantages présente l’adoption de cette race de chat ? L’animal est calme et peut par moment se montrer réservé. Cohabiter avec lui en appartement est assez agréable. Il n’est pas gourmand en termes d’espace.

Côté inconvénients, bien que ce chat soit sociable, il lui arrive de ne pas rechercher le contact des humains. Bien sûr, cela arrive rarement. Aussi, le British Shorthair se dépense peu, ce qui lui coûte souvent des problèmes de santé, dont le surpoids.

Il faut donc veiller à ce qu’il s’exerce suffisamment pour éviter l’obésité et le diabète qui le guettent constamment.

3) Le chat Ragdoll

Race peu populaire en France et très appréciée aux États-Unis, le Ragdoll est originaire de la Californie. Élégant et tranquille, ce minou peut participer à rehausser votre décor intérieur, tellement son pelage soyeux et ses yeux bleus sont fascinants.

Le Ragdoll est un excellent minet d’intérieur pour son comportement sage et surtout parce qu’il préfère lui-même ne pas se risquer dehors. Très affectueux et foncièrement sociable, il aime la compagnie de tout le monde, notamment celle des enfants qui l’apprécient aussi.

Il s’entend bien avec les chiens et les chats, quelles que soient leurs races, et a une forte capacité d’adaptation. Cet animal est discret. Par ailleurs, il n’est jamais agressif. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d’avantages à adopter le Ragdoll.

Quelques inconvénients tout de même. Cette race a horreur de la solitude. Offrez-lui de la présence et de la disponibilité. Si vous êtes souvent absent, n’hésitez pas à consulter notre article pour stimuler votre chat pendant votre absence. Elle est friande de câlin. Alors, tâchez de lui en donner pour son bien-être. Aussi, son pelage exige un brossage régulier.

4) Le chat Persan

Le chat d’appartement par excellence, c’est bien le Persan. Il se reconnaît à ses longs poils qui lui donnent une apparence de peluche. Ce beau pelage, il l’a hérité de l’Angora Turc dont il est un descendant.

Son calme naturel ainsi que son côté très affectueux et joueur le rendent attachant. L’exercice physique n’a pas tant que ça d’importance pour lui. Le Persan est très populaire parce qu’il s’agit en fait d’une race très ancienne.

Vous aimez l’expressivité particulière de son visage ? Profitez-en. Mais vous devrez faire face à un inconvénient : cette race de chat exècre le changement. Pour son bien-être, il importe de respecter rigoureusement ses heures de repas ainsi que les espaces qui lui sont dédiés.

Si vous avez beaucoup d’amour à donner, le Persan le recevra volontiers et vous rendra de la tendresse, de l’attention… Vous ne resterez pas insensible aux ronrons du chat préféré des Français.

5) Le chat Munchkin

Son physique est frappant au premier coup d’œil. De petite taille, le chat Munchkin s’accommode vite à la vie d’intérieur. Attention, c’est un minou débordant d’énergie. On peut dire de lui, sans se tromper, qu’il a la bougeotte.

Ainsi, pour qu’il se sente à l’aise en appartement, vous devez lui offrir de quoi se dépenser. Courir et grimper sont ses activités favorites. Créez pour lui un parcours. Offrez-lui des jouets. De cette façon, il saura mieux gérer vos absences.

Le Munchkin n’étant pas physiquement aussi nanti que la plupart des chats des autres races, il est moins agile quand il s’agit de sauter. Bien qu’il apprécie de flâner en extérieur, il peut facilement se blesser.

Pour pallier cet inconvénient, il faut lui aménager une cour sécurisée ou le garder simplement à l’intérieur. Il ne s’en plaindra pas.

Tant qu’il bénéficie d’une hygiène irréprochable, le Munchkin tombe rarement malade. C’est l’un des plus gros avantages à adopter cette race de chat qui ne risque pas le surpoids, encore moins l’obésité.

C’était, là, notre top cinq des meilleures races de chat pour appartement. Si vous avez craqué sur un chat de rue et que vous ne savez pas si son adoption collera avec votre mode de vie, découvrez la comparaison entre le choix d’un chat de rue et le chat d’appartement en adoption.

Toutefois, il importe de souligner que l’histoire génétique du chat et le type d’élevage sont deux paramètres qui peuvent influencer les caractéristiques de l’animal. Les éleveurs sont des conseillers fiables quand il s’agit de recueillir des recommandations en vue d’adopter un matou. Il convient également d’établir une différence entre un chat adulte et un chaton en adoption, les besoins et attentes de ces deux types de félin ne seront pas les mêmes !

Pour aller plus loin : découvrez le top 15 des chats asiatiques à adopter à la maison comme en appartement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *