Aller au contenu

Prendre soin d’un chat qui vient d’accoucher : mode d’emploi

Table des matières

Après un accouchement, les chattes ont besoin d’une attention particulière, notamment sur le plan alimentaire et sanitaire. Il en est de même pour les chatons qui viennent de naître. Si vous attendez la naissance de tout-petits chatons les jours à venir, ne soyez pas inquiet. Voici des conseils et des informations utiles pour bien prendre soin de votre chatte.

Comment savoir si votre chatte est enceinte ?

Pour savoir si votre chatte est enceinte, vous devez faire attention à plusieurs signes. Après la gestation, environ 15 à 18 jours, les mamelles d’une chatte enceinte deviennent plus grandes et rouges. Si elle vomit, c’est également un symptôme de grossesse. Mais ce n’est pas tout.

De nombreux autres signes vous permettront aussi de confirmer cette hypothèse, à savoir :

  • un grand appétit ; 
  • gonflement du ventre ; 
  • prise de poids ; 
  • un comportement maternel.

En cas de doute, la solution la plus directe est la réalisation d’une échographie. 

La période de gestation

Les chattes sont fertiles environ une fois toutes les trois semaines. Après la fécondation, les chatons naissent neuf semaines plus tard dans la plupart des cas.

En effet, comme chez les humains, la durée de la gestation d’une chatte peut varier. Mais en général, la gestation dure entre 63 et 67 jours.

L'alimentation pendant la grossesse

Son alimentation pendant cette période doit être adaptée à son état. Elle doit consommer assez de nutriments pour le développement des chatons à naître.

Optez pour des repas spécialement préparés pour les chattes gestantes, riches en protéines, en matières grasses, en vitamines et en minéraux essentiels.

Pour ne pas vous tromper, nous vous recommandons de laisser la partie alimentaire à des professionnels des chats. C’est la raison pour laquelle nous faisons totalement confiance à notre partenaire Caats, une entreprise française reconnue pour sa capacité à créer des plats sur mesure pour votre chat, peu importe sa race, ses comportements et en tenant compte de son statut de santé ! C’est là où leur offre par abonnement pourrait vous intéresser.

En effet, leur offre de nourriture pour chat par abonnement est très intéressante pour votre chatte en phase de gestation : avec l’aide de vétérinaires certifiés, l’équipe de Caats vous a construit un formulaire qui prend en compte tous les éléments nécessaires à connaître l’alimentation parfaite pour votre chat, incluant le statut de chatte enceinte ! De plus, les plats proposés sont faits maison avec des aliments de haute qualité nutritive et avec le moins d’impact carbone possible !

Nous vous encourageons à tester leur offre d’abonnement d’un mois à -50% afin de voir si les repas proposés à votre chatte lui convienne et à continuer jusqu’à la mise à bas de la portée.

Si cela ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait annuler l’offre quand vous le souhaitez puisque l’abonnement Caats est sans engagement !

Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur l’offre et pourquoi nous avons choisi Caats comme partenaire, vous pouvez lire leur documentation ici

abonnement caats

Vous devez aussi diviser sa ration quotidienne en plusieurs petits repas pour éviter les inconforts digestifs. Par ailleurs, il faudrait aussi qu’elle ait toujours accès à de l’eau fraîche et propre pour maintenir une hydratation adéquate.

Comment prévoir la date de la mise bas de votre chat ?

Il n’est pas aisé de réussir à déterminer de manière exacte la date de la mise bas d’une chatte. Mais il existe des signes précurseurs qui peuvent vous aider.

Surveillez les changements de comportements :

  • agitation ;
  • recherche d’un endroit isolé.

Ne manquez pas non plus de prendre sa température avec un thermomètre rectal. La température de base d’une chatte en bonne santé se situe entre 37,8 et 39,1 °C.

12 à 24 heures avant la mise bas, la température de votre chatte baissera d’environ un degré. Cela indique que la mise bas est imminente !

Tout savoir sur la caisse à mise bas

Une caisse de mise bas est un espace spécialement aménagé pour permettre à une chatte de donner naissance à ses chatons dans un environnement sûr et confortable.

L’objectif principal de la caisse de mise bas est d’offrir à la chatte un lieu tranquille et sécurisé pour mettre bas et allaiter ses chatons.

Pour réaliser celle de votre minette, utilisez un carton comme base et disposez-y des lambeaux de journaux recouverts d’un tissu doux. Faites un trou assez grand pour qu’elle puisse entrer et sortir sans encombre. Mais disposez la caisse de manière que votre chatte et ses petits soient à l’abri des courants d’air.

Ce qui se passe à la mise bas chez la chatte

Trois grandes phases caractérisent la mise bas chez la chatte :

  • le travail ; 
  • l’expulsion des chatons ; 
  • l’expulsion des placentas.

Dans certains cas, les placentas sont expulsés un à un. Au cours du travail (la première phase), le col de l’utérus s’ouvre. À ce moment, votre minette peut devenir très agitée juste avant la libération des eaux.

La deuxième phase est pour sa part beaucoup plus calme. La chatte se lèche la vulve. Ce qui signifie qu’elle est prête à faire sortir ses bouts de chou. Ils peuvent sortir en premier, soit la tête, soit le bassin.

Si au bout d’une heure de contractions aucun des chatons ne sort, faites appel à un vétérinaire. Toutefois, ne vous affolez pas trop vite si l’accouchement dure. L’écart est de dix minutes entre la sortie de chaque chaton.

Lors de l’expulsion, les chatons peuvent naître soit enveloppés dans leur sac amniotique, soit nus, attachés par le cordon ombilical.

Dans le premier cas, la mère instinctivement déchirera la membrane pour libérer le chaton et stimuler sa respiration en le léchant.

Mais si elle ne le fait pas, vous devez intervenir rapidement pour éviter qu’il s’étouffe. Déchirez la membrane et frottez doucement le chaton avec une serviette pour stimuler sa respiration.

Pour finir le processus, vient la troisième phase au cours de laquelle, la chatte expulse et mange tous les placentas avant de commencer l’allaitement de ses petits.

Ne manquez pas de compter les placentas après leur expulsion. L’objectif est de s’assurer qu’aucun chaton n’est resté bloqué dans son ventre.

Comment se comporter avec votre chatte après l'accouchement ?

Après la mise bas, votre chatte aura besoin de repos et de calme. Évitez de la déranger ou de manipuler les chatons excessivement. Veillez à ce qu’elle ait accès à de la nourriture, de l’eau et à une litière propre à tout moment.

De plus, surveillez son comportement et consultez votre vétérinaire si vous remarquez des signes de complications telles que des saignements excessifs ou un rejet des chatons.

Lorsque les saignements sont de couleurs rouge-brun, vous pouvez être tranquille. S’ils sont d’une autre couleur, cela pourrait être le signe d’une infection.

Comment alimenter une chatte qui vient d’avoir ses chatons ?

Pendant la période de lactation, adaptez l’alimentation de la chatte. Son appétit augmentera considérablement. Elle aura besoin d’une nourriture enrichie en nutriments pour soutenir à la fois le développement des chatons et sa propre santé.

Des croquettes vétérinaires spécialement conçues pour cette phase sont disponibles. Mais les croquettes pour chatons, souvent très riches et équilibrées, peuvent également être utilisées.

De tout ce qui précède, retenez qu’il vous faut vous organiser pour être présent à chaque étape lors de l’accouchement de votre chatte. Prenez les dispositions nécessaires pour que tout se déroule bien. Au besoin, n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire ou une personne ayant déjà vécu cette expérience pour qu’il vous assiste pour les soins après l’accouchement.

Vous ne savez pas comment vous occuper de vos chatons à l’avenir ? Pensez à préparer leur arrivée avant l’accouchement ! Pour ce faire, nous avons réalisé un superbe guide pour vous aider à vous procurer tous les outils nécessaires pour votre chaton avant son arrivée, bonne lecture !

Si vous n’êtes pas attaché à l’idée de les garder, nous vous recommandons de les donner à votre entourage proche ou bien à la SPA 🙂

Bon courage dans tout ce périple qui, nous l’espérons, vous rendra heureux et épanoui avec votre (ou vos?) animal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *