Table des matières
Les bienfaits que procurent les chats dans le quotidien de l’homme sont indéniables. Cependant, on est parfois confronté au dilemme de choisir entre un chat adulte et un chaton. Avant de faire un choix, il est important de tenir compte des avantages et des inconvénients à adopter l’un ou l’autre de ces félins.
Chat ou chaton : les critères à prendre en compte
Choisir entre un chat et un chaton implique de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Ceci est important pour être sûr de faire un choix judicieux. Voici quelques questions sur lesquelles vous pouvez vous baser pour prendre une décision.
Avez-vous d’autres animaux ?
La cohabitation du chat avec les autres animaux peut être un critère décisionnel dans votre projet d’adopter un matou. Si vous avez d’autres animaux, vous pouvez intégrer un chaton ou un chat âgé sans problème, à condition de lui créer son espace.
Mais si vous avez déjà un chat adulte chez vous, cela peut être problématique d’ajouter un autre félin âgé. Étant donné que les chats aiment marquer leur territoire, l’ancien peut considérer le nouveau comme une menace.
Avez-vous des enfants ?
Les enfants adorent jouer avec les animaux de compagnie, surtout les chats. Ils affectionnent particulièrement les chatons, car ces derniers sont mignons et aiment également s’amuser.
Le chat adulte n’est pas trop joueur et préfère beaucoup plus la compagnie de son maître.
Êtes-vous en appartement ou dans une maison ?
Le choix entre ses deux types de chats peut se faire selon que vous viviez en appartement ou dans une maison. Le chaton peut s’adapter à la vie en appartement plus facilement qu’un chat adulte qui était habitué à vivre en extérieur. Toutefois, notez qu’il existe des races de chats qui sont prédisposés à la vie en appart.
Par ailleurs, les deux n’auront aucun mal à rester dans une maison. Ceci s’explique par le fait que le chat est chasseur par nature. Dans une maison, il peut avoir l’espace nécessaire pour se promener et rencontrer d’autres chats.
Tout savoir sur l’adoption d’un chat adulte
Le chat adulte possède de nombreux atouts qui en font un excellent choix comme animal de compagnie. Cependant, son adoption peut présenter quelques inconvénients à ne pas négliger.
Les avantages à adopter un chat déjà adulte
L’un des principaux avantages à adopter un matou adulte réside dans le fait que son caractère est déjà connu. Ceci est d’ailleurs plus évident avec les chats de race qui ont des comportements standards. Du fait que vous connaissez le caractère du félin, vous pouvez faire un choix adapté à votre mode de vie.
Le chat adulte a la réputation d’être calme. Il nécessite moins de surveillance, comparé à un chaton. L’animal est considéré comme déjà éduqué et maîtrise les règles de base pour vivre dans une maison. Vous n’avez donc pas à investir trop de temps dans son éducation. Aussi, il est sociabilisé et déjà propre.
Lorsque vous adoptez un chat adulte dans un refuge, il peut s’adapter à son nouvel environnement. Par ailleurs, les chats âgés sont capables de mieux gérer votre absence. Il ont également le comportement commun de rester près de leur maître.
Adopter un chat adulte : les inconvénients
La crainte d’adopter un chat adulte est qu’il a une période d’adaptation plus longue qu’un chaton. Ceci peut être dû à son passé difficile qui ne lui permet pas de faire confiance rapidement à son nouvel entourage. Ce comportement est observé chez des félins qui ont subi de la maltraitance, des violences physiques ou un traumatisme.
L’adoption d’un chat adulte implique de l’emmener chez un vétérinaire pour un examen complet qui peut être coûteux. Il faut s’assurer qu’il est à jour dans ses vaccinations et ne porte pas une maladie ou une pathologie contagieuse.
Tout savoir sur l’adoption d’un chaton
Si bon nombre de personnes préfèrent adopter un chaton, c’est avant tout en raison des avantages d’avoir un tel animal dans son foyer. Néanmoins, l’adoption d’un chaton, mâle ou femelle, n’est pas sans inconvénient.
Les avantages à adopter un chaton
Les chatons sont naturellement mignons et très joueurs. C’est d’ailleurs pour cela que les familles avec enfants les préfèrent aux matous âgés. Adopter un chaton vous donne la possibilité de vous occuper entièrement de son éducation et de le voir grandir. Ainsi, vous pouvez l’accompagner durant toutes les phases de sa croissance.
Cela vous rendra fier de suivre son évolution et de vous assurer que l’animal grandit tout en étant en bonne santé. Un autre avantage indéniable d’opter pour cette boule de poils est son espérance de vie. Elle est logiquement plus longue que celle d’un chat adulte. Cela vous permet de l’avoir en votre compagnie pendant plus d’une dizaine d’années.
Aussi, le chaton a une meilleure capacité d’adaptation. Du fait de son jeune âge, il est en mode d’apprentissage. De plus, sa curiosité lui permet de s’adapter facilement à toutes les situations auxquelles vous le soumettez. Si vous avez d’autres animaux chez vous, les chatons n’auront aucun mal à s’intégrer.
Adopter un chaton : les inconvénients
Contrairement au chat adulte, le chaton a besoin de beaucoup d’attention. Vous devez être vraiment disponible pour vous occuper de lui pendant ses débuts dans votre maison. Étant donné que les chatons sont jeunes et remplis d’énergie, ils peuvent faire preuve de maladresse et commettre d’énormes bêtises que vous devrez supporter.
Aussi, le chaton n’a aucune notion de la propreté. Il vous revient donc de lui apprendre tout ça, en étant bien sûr patient avec lui. En outre, il n’est pas possible de déterminer le tempérament d’un chaton, puisque celui-ci est en constante évolution. Son attitude peut changer au fur et à mesure qu’il grandit.
Chaton ou chat adulte : le verdict
L’adoption d’un chaton ou d’un chat adulte dépend de la préférence de chacun, en considérant les avantages et les inconvénients de chaque animal. Si vous avez des enfants, adopter des chatons aura un effet positif sur eux. Le chaton s’entend également bien avec d’autres animaux. En revanche, si vous êtes très occupé par vos activités quotidiennes, l’idéal est de choisir un chat adulte.
Par ailleurs, si vous souhaitez aller encore plus dans les détails, nous vous recommandons vivement de consulter notre article qui vous aide à choisir entre un chat de race ou bien un chat de rue !
Également, vous pouvez aussi lire notre article qui recense les 17 questions à se poser quand on veut adopter un chat.