Table des matières
Votre matou prend de plus en plus de plaisir à se blottir contre vous le temps d’une sieste. La nuit venue, le voilà qui se met près de vous dans le lit. Cela devient même obsessionnel et vous vous demandez ce qui peut bien motiver votre chat à aimer dormir avec vous. Voici de quoi éclairer votre lanterne à ce sujet.
Un besoin de chaleur
Avez-vous déjà remarqué que votre ami félin aime se prélasser à proximité d’un radiateur ? Aussi, quand pointe le soleil, votre minou ne rate pas l’occasion de profiter de ses rayons.
Cet animal aime la chaleur. Il est vrai que sa fourrure lui sert à se protéger du froid, mais un moyen de plus pour se réchauffer ne fait pas de mal. Ce peut être en effet l’une des raisons pour lesquelles votre chat aime dormir avec vous.
Un sentiment de quiétude et de sécurité
Les chats sont programmés pour sortir promptement de leur sommeil en cas de danger. Même dans les bras de Morphée, ils ne se sentent pas à l’abri d’un quelconque danger. C’est pour cela que, dans la nature, ces félins choisissent minutieusement un endroit qui leur paraît le plus rassurant possible pour piquer un somme.
Ainsi, le fait que votre minet choisisse de dormir à vos côtés ou même sur vous est le signe qu’il vous fait totalement confiance. Vous lui inspirez de la sécurité. Soyez-en flatté, car cet animal est capable de méfiance.
Une marque d’affection et d’attachement
Le chat est profondément sociable. Heureusement pour lui d’ailleurs. Imaginez qu’il soit le seul minet et l’unique animal de la maison. Avec qui s’amuserait-il ? Il n’a désormais plus que vous, son maître.
Ayant conscience que vous prenez soin de lui, il ne peut qu’avoir de l’affection pour vous. C’est pour cela qu’il vous suit un peu partout dans la maison.
Votre petit félin vous manifeste de l’attachement lorsqu’il :
- vous rejoint dans le lit ;
- ronronne à vos côtés ;
- vous réclame des câlins ;
- se couche et dort sur vous…
Belles façons de vous dire qu’il vous aime. N’est-ce pas touchant ? Notez aussi que votre animal de compagnie ne se couche pas n’importe où dans votre lit.
Votre chat privilégie certaines parties de votre corps pour dormir avec vous
Lorsque votre matou vient dans le lit, il se positionne à un endroit précis de votre corps. Y a-t-il des significations à cela ? Bien entendu. Les voici :
Le chat sur votre poitrine
Si votre ami aime se coucher sur vous, votre poitrine lui paraîtra confortable. C’est l’endroit d’où il peut entendre vos battements de cœur et sentir votre respiration. Ces deux éléments, cumulés aux mouvements respiratoires de votre buste, le bercent.
Votre ami félin sur vos genoux
Où mettez-vous généralement votre matou pour le câliner ? Sur les genoux. L’animal associe naturellement cette partie de votre corps aux caresses qu’il y reçoit. De plus, cette zone dégagerait de la chaleur.
Y a-t-il des bienfaits et des inconvénients à dormir avec votre chat ?
De toute évidence, oui. Commençons par les points positifs de cette pratique.
Les avantages quand vous laissez votre chat dormir avec vous
Le tout premier est le renforcement des liens entre l’animal et son maître. Dans la vie, vous ne dormez pas avec n’importe qui, n’est-ce pas ?
Le deuxième avantage, c’est la diminution du stress. Il a souvent été conseillé à des personnes dépressives ou anxieuses de posséder un animal de compagnie, généralement un chien ou un chat.
Imaginez. Une nuit froide. Vous êtes seul. Tout est silencieux. L’ennui s’en mêle. Un flot de pensées négatives commence à vous envahir quand, tout à coup, vous entendez : miaou !
Votre minou vient de miauler. Enfin, une présence. L’animal vient se blottir contre vous, tout ronronnant. Il se frotte contre vous. Il vous lèche pour vous témoigner de son amour. Voilà qui est réconfortant.
Le chat est un compagnon qui favorise une bonne santé mentale. Dans votre lit, il vous apportera de la chaleur tout comme vous lui en donnerez.
Les inconvénients de laisser votre chat dormir avec vous
Votre petit félin jouira d’un meilleur sommeil dans votre lit, c’est sûr. Mais étant donné qu’il est un animal nocturne, il se lèvera de temps en temps pour se balader. Ses allées et venues vous perturberont.
En outre, s’il tient à dormir sur vous ou tout collé à vous, vos mouvements seront limités. Cet inconfort répétitif toutes les nuits risque de vous affecter sévèrement.
Il peut aussi se poser un problème d’hygiène. Votre ami pourrait vous apporter dans le lit un bout de crotte ou de litière. Sur ce point, vous devrez particulièrement être vigilant. Autrement, vous vous exposerez à des puces et à des maladies.
Vous allez adopter un chaton et vous avez peur qu’il lui arrive quelque chose pendant votre sommeil ? Découvrez comment passer vos premières nuits avec votre chaton.